• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Lire à Limoges


Envoyer à un ami


Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.

Téléchargez l'historique du salon

 

Envoyer à un ami


 

 

La prochaine édition de Lire à Limoges sera organisée les 31 mars, 1er et 2 avril 2017. Près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et rencontres auteurs organisés sous le chapiteau du Champ de Juillet et dans différents lieux culturels de la ville.

 

Consultez le programme complet en ligne

Où se procurer le programme


Rejoignez Lire à Limoges sur :


Envoyer à un ami


L'invitée d'honneur : Nancy Huston


Née à Calgary (Canada) en 1953, Nancy Huston déménage avec sa famille aux Etats-Unis en 1968. Après des études à Cambridge et New York, elle s’installe en France en 1973.

Diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales en 1975 pour son travail sur le tabou linguistique – sous la direction de Roland Barthes –, elle commence à écrire (directement en français) dans différents journaux et revues.

Elle publie en 1981 son premier roman, Les Variations Goldberg, puis alterne romans, essais, livres pour enfants (avec sa fille Léa) et scenarii (avec Yves Angelo ou Léa Pool).

Depuis 1993 et la parution de Cantique des plaines, elle écrit aussi dans sa langue maternelle et se traduit dans les deux sens.

Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina), Infrarouge (2010), Reflets dans un œil d’homme (2012), Danse noire (2013), Bad Girl (2014) et Le Club des Miracles Relatifs (2016).

 

 

Parmi les invités

 

 



Audrey PULVAR

 

Née à Fort-de-France (Martinique), Audrey Pulvar est journaliste.

Après avoir présenté le 19/20 sur France 3 de 2005 à 2009, elle a été chroniqueuse dans « On n'est pas couché », de Laurent Ruquier sur France 2 pendant la saison 2011-2012. En 2013, elle a rejoint le groupe Canal+ et ses chaînes D8 et iTélé.

 

 



 

 



Jean-Michel APHATIE

 

Après des années de presse écrite (Le Parisien, L’Express, Le Monde), ce passionné de politique, à l’accent aussi coloré que ses propos, se tourne vers la radio (chef du service politique de France Inter, puis de RTL) et la télévision (chroniqueur au Grand Journal). Tant ses prises de position que son sens de la formule ont fait de lui l’un de nos journalistes politiques les plus populaires.

https://twitter.com/jmaphatie?lang=fr



 

 


Françoise CHANDERNAGOR

 

Issue d’une famille de maçons creusois alliés aux descendants d’un esclave indien, Françoise Chandernagor, première femme sortie « major » de l’ENA où elle entra à l’âge de 21 ans, abandonna bientôt le droit et la magistrature pour se consacrer à l’écriture. Depuis son premier ouvrage, L’Allée du roi (1981), elle a signé une pièce de théâtre et douze romans, dont deux ont fait l’objet d’adaptations télévisuelles. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. Elle siège à l’Académie Goncourt depuis 1995

 

 

 

Serge JONCOUR

 

Serge Joncour est l’auteur de dix livres, parmi lesquels UV (Prix France Télévision 2003), L’Idole (2005), Combien de fois je t’aime (2008), L’Homme qui ne savait pas dire non (2010, 25 000 exemplaires vendus), L’Amour sans le faire (2012, 20 000 exemplaires vendus) et L’écrivain national (2014), les deux derniers étant en cours d’adaptation cinématographique.

 

 



 

 

Anny DUPEREY

 

Célèbre comédienne, Anny Duperey est également une romancière à succès.
L’Admiroir (couronné par l’Académie française), Une soirée, Les chats de hasard, Le Voile noir, Je vous écris..., Essences et parfums, Les chats mots et Allons voir plus loin, veux-tu ? ont tous été de beaux succès

 

 

 

 

 

 



Richard BOHRINGER

 

Comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir. Il a récemment publié Traîne pas trop sous la pluie (Flammarion, 2010) et Les nouveaux contes de la cité perdue (Flammarion, 2011).

 

 

 

 

 

 

Agnès MARTIN-LUGAND

 


AGNES MARTIN-LUGAND a vendu plus d’1 million de livres en seulement quatre romans. Installée en France comme à l’étranger parmi les auteurs français les plus en vue, elle livre dans ce cinquième roman une réflexion profonde sur les rêves et l’ambition de chacun.

 

 

 

 

 

Consultez

la liste des auteurs présents
(liste au 28 mars 2017)

le programme complet en ligne

 

Où se procurer le programme


Envoyer à un ami


Prix Régine Deforges

Après avoir récompensé en mars dernier, Astrid Manfredi pour son roman « La Petite Barbare » aux éditions Belfond, le Prix Littéraire Régine Deforges revient pour une seconde édition.

Porté par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, il récompense un premier roman écrit par un auteur francophone, excepté les publications de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année dans le cadre du salon du livre Lire à Limoges. Pour cette 2ème édition, Agnès Martin-Lugand et Serge Joncour sont invités à rejoindre le jury, toujours composé des trois enfants de l’auteure ainsi que de J. Bonnie, M. Carrère d’Encausse, N. Châtelet, G. Delacourt, D. Foenkinos, D. Picouly et É. Portais. La proclamation du lauréat sera annoncée à Paris lundi 13 mars en amont de la manifestation Lire à Limoges.
Le Prix Régine Deforges 2017 a été décerné le 13 mars dernier à Elisa Shua Dusapin pour son roman Hiver à Sokcho. Il lui sera officiellement remis le samedi 1er avril 2017 pendant le salon du livre Lire à Limoges.  La Ville de Limoges récompensera la lauréaet et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

 

Prix Cœur de France

Créé spécialement pour "Lire à Limoges" en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la fête du livre, ce prix est décerné chaque année à un roman de l’actualité littéraire. Les auteurs sont nommés sur proposition des éditeurs. Son jury, présidé par Madeleine Chapsal se compose de Janine Boissard, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel, Xavier Milan, Gonzague Saint Bris et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la culture à la Ville de Limoges.
Le prix coeur de France 2017 est attribué à Valérie Gans pour "Emprises"

 

Prix Coup de Cœur Jeunesse

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de 2 classes issues du cycle 4 qui choisit un lauréat parmi une sélection de 3 ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la BFM.
Le prix coup de coeur jeunesse 2017 est décerné à Yann Rambaud pour Yanabosse et la Brahima-Shatam-Ô-Boktatou.

 

Prix Jean-Claude Izzo

Créé en 2003, ce prix est décerné par de jeunes lycéens, parmi une sélection de 3 ouvrages de littérature « jeune adulte » sélectionnés par le pôle jeunesse de la BFM. Plusieurs séances-débat sont organisées en amont du salon afin que les participants puissent confronter et étayer leur sens de la critique littéraire.
Le prix Izzo 2017 sera remis à Cécile Roumiguière pour "Les fragiles".

 

Prix des écoles du Val de l’Aurence

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 1ers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés.

 

Prix BD

Créé en 1990, un jury composé de professionnels du monde de la BD (auteurs, libraires et spécialistes BD) sélectionne un lauréat parmi 4 à 5 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge.

 

Téléchargez la liste complète des lauréats

Envoyer à un ami


Limoges philosophe ! avec Raphaël Enthoven

 


Raphaël Enthoven interviendra lors d’une masterclass sur le thème de l’apparence.

Bien qu’ouvert au grand public, l’exclusivité de ce rendez-vous est le privilège de la jeunesse.
L’opportunité est donc donnée aux lycéens, mais également aux collégiens curieux en la matière, d’apprécier sous un angle original le monde qui les entoure.

En amont de la rencontre avec l’auteur, tous les élèves des établissements de la région sont invités à s’essayer, à se « la raconter », à fabuler sur l’apparence.
Cinq classes de lycées concourent actuellement pour proposer un essai, un conte ou une fable philosophique qui seront sélectionnés par Raphaël Enthoven. Ces réflexions seront ensuite parties prenantes de ce temps fort et nourriront les échanges.


En solo, en duo ou plus s’il le faut, ils auront à se questionner, à s’amuser, à nous surprendre et surtout à surprendre Raphaël Enthoven !

 

 

Samedi 1er avril à 10 h 30 - Opéra-Théâtre
Co-animée par Catherine Portevin, journaliste à Philosophie Magazine

 

https://twitter.com/enthoven_r?lang=fr

Envoyer à un ami


Les 31 mars, 1er et 2 avril
Esplanade du champ de juillet
(vendredi et samedi 9h-19h30 / dimanche 10h-19h)

Entrée libre

Téléchargez le plan du chapiteau

 


Téléphone :

Jusqu'au jeudi 30 mars inclus : 05 55 45 61 60 / 05 55 45 63 24
Accueil chapiteau durant les 3 jours : 05 55 45 49 50

 

Accès :

En bus : Lignes 2, 6, D8, 10 et D 10, 20, 21, 22 (www.stcl.fr)
En train : gare des Bénédictins à proximité
Stationnement véhicules : partenariat avec le centre st martial
Les visiteurs du chapiteau pourront se garer
le vendredi et samedi au Centre St Martial gratuitement
pour une durée de 2 heures.
300 contre-marques sont réservées aux visiteurs de Lire à Limoges
sur présentation du ticket de stationnement à l’espace accueil du chapiteau.

Téléchargez le plan des places de stationnement PMR

 

Localisez les lieux satellites :

Opéra
Espace CITE
Musée des Beaux-Arts
Bfm
restaurant Be Bop



Envoyer à un ami