Août 2016

Previous year Previous month
Next month Next year

Agenda

En marge du conseil municipal de Limoges, brouillon, esquisses et portraits, 1834-1848

du 28 mars au 31 août
Archives municipales de Limoges
1, place des Jacobins

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Plus d'infos sur l'exposition

CCC : Céramique contemporaine coréenne

Du 17 juin au 5 novembre 2016
Fondation Bernardaud
27, rue Albert Thomas

A l'occasion de l'exposition C C C. Céramique Contemporaine de Corée, la Fondation d'entreprise Bernardaud présente quatorze céramistes à la créativité éclectique. Un monde céramique moins connu mais passionnant se dévoile. L'année France-Corée 2015-2016 et le jumelage récent des villes d'Icheon et de Limoges souligne l'opportunité de cette exposition. Les artistes présentés ouvrent de nouvelles voies, au-delà de l'esthétique traditionnelle coréenne, réinterprétant l'héritage pour s'inscrire dans la modernité, interrogeant le passé pour traduire la société moderne mondialisée. Hyeyoung Cho, commissaire de l'exposition, est internationalement reconnue pour son travail avec les céramistes contemporains coréens. Les quatorze artistes qu'elle a choisi présentent quelques soixante-dix œuvres, jamais montrées en France. L'exposition comprend également des peintures, des photographies, des œuvres vidéo et des installations qui parle à leur façon de la céramique contemporaine.

Corée,1886. Roman d'un voyageur

Du 18 juin au 17 octobre
Musée Adrien Dubouché

Durant l’été 2016, les portes de l’ancienne Corée s’ouvrent au Musée national Adrien Dubouché à travers la figure d'un voyageur passionné : Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée.
Du Ier siècle à nos jours, le parcours vous entraîne  dans le sillage de ce diplomate “ touche-à-tout ”, qui collecta de nombreux objets et œuvres d’art coréens. L’exposition est ainsi l’occasion d’une plongée dans le temps vers ce “ royaume ermite ” de la fin de l’époque Chosŏn (1392-1910) qui s’ouvre alors au monde, et elle invite à la découverte d'une culture ancienne et raffinée à travers les objets rapportés par Victor Collin de Plancy.
L’exposition présente de nombreuses œuvres exceptionnelles en céramique, dont la grande jarre à décor de dragons du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d’œuvre des collections nationales.
L’exposition évoque le pays et son art de vivre et offre un voyage vers la péninsule coréenne.

Exposition présentée dans le cadre de l’année de la Corée en France.

Autour de l’exposition

Le musée proposera une programmation artistique et culturelle : ateliers de pratique artistique pour les enfants et les familles, visites guidées, conférences, rencontres ou encore spectacles et projections.
Retrouvez toute la programmation début 2016 sur le site internet : www.musee-adriendubouche.fr

Pratique

À la même période, la fondation Bernardaud consacrera une exposition à la création contemporaine coréenne.
Un billet jumelé sera mis en place ainsi qu'un circuit de visites guidées.

Lindi 8 août
Ecole Léon Berland

Jeudi 11 août
CH Esquirol - Salle Bertran de Born