Accueil News Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. Envoyer à un ami

Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé

Du 15 décembre au 15 avril au Musée des Beaux-Arts

Lalique, Haviland… Deux noms prestigieux qui marquent les arts décoratifs, le premier dans le domaine du verre, le second dans celui de la porcelaine. Suzanne allie ces deux patronymes prestigieux : fille de René Lalique et épouse de Paul Burty Haviland, elle est elle-même une décoratrice qui a été reconnue de son temps pour son talent et qui a marqué, en plus des entreprises familiales, des institutions aussi illustres que la Manufacture de Sèvres ou la Comédie-Française.

Cette exposition est un hommage à cette artiste discrète qui a travaillé pour des supports aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, les costumes et décors de scène – théâtre et opéra. Elle dessine une ligne, donne un nouveau souffle au décor en s’inspirant de son quotidien.

L’exposition Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication. C’est la première exposition consacrée à cette décoratrice d’exception en France ; elle montre la diversité de sa création notamment grâce à des prêts de sa famille, des grandes Maisons pour lesquelles elle a œuvré et du musée des Arts décoratifs de Paris qui conserve un fonds conséquent sur la famille Lalique et Suzanne Lalique.

Rien de plus légitime pour le musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder, berceau de la création Lalique depuis 1921, et pour le musée des Beauxarts de Limoges, ville de la porcelaine Haviland, de s’associer pour coproduire cette exposition : après l’Alsace du 13 juillet au 11 novembre 2012, où elle a rencontré un vif succès, elle est présentée en Limousin du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013.

L’exposition est accompagnée d’une riche programmation culturelle, couronnée par des journées d’études prévues les 8 et 9 mars 2013 à l’occasion de la Journée de la femme. Un livre, également intitulé Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé, est édité par Les Ardents Editeurs et disponible au prix de 36 €.

L’exposition temporaire est visible aux heures d’ouverture du musée
Du 1er octobre au 31 mars : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (fermé le mardi et le dimanche matin)
Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 18h (fermé le mardi)
Musée fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et le 11 novembre et le 25 décembre
Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
L’accès aux collections permanentes du musée est gratuit pour tous les visiteurs toute l’année.

L’exposition bénéficie du soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Rückkehrs || Voir les archives