Accueil News Lire à Limoges 2018

News

Publiée le 30. Januar 2018

Culture

Achtung, öffnet in einem neuen Fenster. Envoyer à un ami

Lire à Limoges 2018

Dany Laferrière de l'Académie Française président invité de cette nouvelle édition de la fête du livre

Limoges, ville créative de l’Unesco et du festival des Francophonies en Limousin, accueillera cette année Dany Laferrière en qualité de président invité de la Fête du Livre Lire à Limoges du 27 au 29 avril 2018.
Près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse et bande dessinée seront présents à l’occasion de cet événement incontournable de la programmation culturelle de la Ville.


Originaire de Port-au-Prince, Dany Laferrière est un intellectuel, écrivain et scénariste résidant à Montréal, au Québec. Récompensées à de nombreuses reprises, ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et certaines, adaptées au cinéma (Le Goût des jeunes filles, Comment conquérir l’Amérique en une seule nuit, Vers le Sud). Il signe également destextes de littérature jeunesse : Je suis fou de Vava ainsi que La fête des morts, illustrés par Frédéric Normandin aux éditions La Bagnole.
Lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Énigme du retour (Grasset), il est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil).

Prochain roman à paraître le 28 mars 2018 Autoportrait de Paris avec chat, aux éditions Grasset

Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné et écrit à la main ; comme tous les précédents. Mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat, son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition.

Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. […] Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d’en être dès qu’ils l’aiment et contribuent à faire ce qu’il est. Et
voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire… Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit ?

La prochaine édition de Lire à Limoges, du 27 au 29 avril 2018 sur l’Esplanade du Champ de Juillet, sera une formidable occasion de réunir les écrivains français et francophones majeurs de la scène actuelle nationale et internationale. Avec sa programmation riche et vivante, ce salon littéraire proposera également des découvertes épatantes au travers de grands débats et de regards croisés sur des thématiques variées.


Cette année, Lire à Limoges célèbrera la francophonie à travers des auteurs de tous horizons qui la représenteront. Par ailleurs, le philosophe Michaël Foessel interviendra lors d’une Masterclass ouverte à tous. Le public pourra également rencontrer des figures importantes de l’année littéraire en cours tout au long des trois jours de la manifestation.


Des rendez-vous inédits (rencontres entre étudiants/lycéens et écrivains, ateliers d’écriture, etc.) et encore bien d’autres temps forts rythmeront cette nouvelle édition de Lire à Limoges.



Rückkehrs || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus