• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Lire à Limoges


Envoyer à un ami


Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.

 

 

 


Téléchargez :

Demande de participation auteur

Demande de stand

L'historique du salon


 

Envoyer à un ami


Président invité de Lire à Limoges 2018 : Dany Laferrière

 

Originaire de Port-au-Prince, Dany Laferrière est un intellectuel, écrivain et scénariste résidant à Montréal, au Québec. Récompensées à de nombreuses reprises, ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et certaines, adaptées au cinéma (Le Goût des jeunes filles, Comment conquérir l’Amérique en une seule nuit, Vers le Sud). Il signe également destextes de littérature jeunesse : Je suis fou de Vava ainsi que La fête des morts, illustrés par Frédéric Normandin aux éditions La Bagnole.
Lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Énigme du retour (Grasset), il est élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil).

 

Prochain roman à paraître le 28 mars 2018 Autoportrait de Paris avec chat, aux éditions Grasset



Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné et écrit à la main ; comme tous les précédents. Mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat, son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition.

Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. […] Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d’en être dès qu’ils l’aiment et contribuent à faire ce qu’il est. Et
voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire… Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit ?

Envoyer à un ami


Autour du président Dany Laferrière, l’édition 2018 de “Lire à Limoges” a élu cette année douze invités d’honneur qui incarnent l’art et l’esprit de “Lire à Limoges” :


Jean DUFAUX



Jean Dufaux est l'auteur d‘une oeuvre importante comprenant près de 200 titres, une oeuvre originale, à l'écart des modes, plus complexe qu'il n'y paraît : "Complainte des landes perdues, Double masque, Murena, Rapaces, Djinn, Croisades, Barracuda, Sortilèges, Loup de Pluie, Le Bois des vierges, Conquistador, ..." Le monde de Jean Dufaux s'orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.

 



Caryl FEREY

 

 


Caryl Férey s’est fait connaître en 2008 avec Zulu, récompensé entre autres par le Grand Prix de Littérature Policière, le prix Quais du Polar / 20 minutes, le prix des lectrices de ELLE, et adapté au cinéma en 2013. Avec Mapuche et Condor, il a emmené ses héros partager les turpitudes du continent sud-américain.
Mais entre deux voyages, c’est en Bretagne qu’il vient se ressourcer en compagnie du tonitruant Mc Cash.

 

 

 



Timothée DE FOMBELLE

 



 



Timothée de Fombelle a 44 ans. Il est dramaturge et l’un des plus importants romanciers contemporains pour la jeunesse. Ses romans ont connu un succès mondial, et ont été traduit dans une trentaine de langues. Avec Neverland, il signe, pour la première fois, un livre pour les adultes.

 

 

 

 

 

Michel GUERARD

 




Né en 1933, Michel Guérard souhaitait s’engager dans des études de médecine, mais la conjoncture de sortie de guerre en décide autrement. Il devient donc apprenti pâtissier, en 1950, chez Kléber Alix, traiteur à Mantes-la-Jolie. Nommé chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, à Paris, en 1956, il devient deux ans plus tard Meilleur Ouvrier de France (M.O.F. Pâtisserie) à 25 ans.

 

 

 

 

 

 

Yasmina KHADRA

 





Yasmina Khadra est l'auteur à succès de romans et de polars. Cet auteur qui aime tant écrire à la première personne s'ouvre ici sur une passion personnelle qui le ramène à ses origines familiales : le désert.
Né aux portes du désert en Algérie, Yasmina Khadra éprouve toujours le besoin de s'y ressourcer. C'est ainsi qu'en échangeant avec Lassaâd Metoui, artiste tunisien né lui aussi dans le désert, leur est venue l'idée de ce livre. Une échappée belle dans ce monde du silence, empreint de tant de mystères.

 

 

 

 

Léonora MIANO






Léonora Miano est écrivain. Elle a notamment reçu le Prix Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient (Plon, 2006) et le Prix Fémina pour La saison de l’ombre (Grasset, 2013). Marianne et le garçon noir comprend les contributions de : Akua Naru, Amzat Boukari-Yabara, D’ de Kabal, Elom20ce, Insa Sané, Michaëlla Danjé, Nathalie Etoke, Wilfried N’Sondé, Yann Gael.

 

 

 

 

Alexandre NAJJAR

 




Né à Beyrouth en 1967, Alexandre Najjar est l'auteur de trente livres traduits dans une dizaine de langues, dont Kadicha, Le Roman de Beyrouth et le Dictionnaire amoureux du Liban (Plon, 2011, 2005 et 2014). Figure importante de la culture au Liban, responsable du supplément de L'Orient Littéraire, il a obtenu plusieurs prix, dont la bourse de l'écrivain de la Fondation Lagardère, le prix Méditerranée et le prix Hervé Deluen de l'Académie française pour son action en faveur de la francophonie.

 

 

 

 

Tatiana DE ROSNAY

 





Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Elle est l’auteur de onze romans, dont Elle s’appelait Sarah (2007), best-seller international vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, Boomerang (2009) et À l’encre russe (2013). Nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma avec des castings prestigieux (Kristin Scott Thomas pour Elle s’appelait Sarah, Laurent Lafitte et Mélanie Laurent pour Boomerang, Nathalie Baye et Emmanuelle Devos pour Moka). Manderley for ever, sa biographie de Daphne du Maurier, s’est vendue à plus de 150 000 exemplaires.

 

 

 

Eve RUGGIERI

 

DERNIERE MINUTE

PRESENCE ANNULEE

 

Ève Ruggieri est une animatrice et productrice de radio et de télévision, pour lesquelles elle a longtemps animé des émissions telles que « Ève raconte » (France Inter, 1979-1988) ou « Musiques au coeur » (France 2, 1989-2009). Depuis 2009, elle présente « Ève Ruggieri raconte… », du lundi au vendredi à 9h05 sur Radio Classique. Elle est également productrice de festivals d’opéras comme Le festival de Lacoste avec Pierre Cardin, ou encore le festival d’Antibes.

 

 

 

 

Christian SIGNOL


 



Des grandes sagas populaires (La Rivière Espérance) aux œuvres plus intimistes (La Grande Ile) ou inspirées par la vie de ses aïeux (C’était nos familles), Christian Signol est un maître de la littérature populaire de qualité, un conteur hors pair dont le succès ne se dément pas : il est un des auteurs préférés des français.

 

 

 

 

 

Jean TEULE

 

Jean Teulé est l’auteur d’une quinzaine de romans, tous publiés chez Julliard, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du récit biographique) ; Le Magasin des suicides (traduit en dix-neuf langues), adapté en 2012 par Patrice Leconte ; Darling, également porté sur les écrans avec Marina Foïs et Guillaume Canet ; Mangez-le si vous voulez  et Charly 9, tous deux adaptés au théâtre ; Les lois de la gravité, déjà adapté au cinéma en 2013 sous le titre Arrêtez-moi !, et joué au Théâtre Hébertot ; Le Montespan (prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique), également en cours d’adaptation cinématographique ; Fleur de tonnerre, adapté par Stéphanie Pillonca Kervern, sorti en salles en 2016.

 

 

Envoyer à un ami


Prix Régine Deforges

Huit premiers romans sont en lice pour la 3e édition du prix Régine Deforges initié en 2016 par la Ville avec les enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck spengler, également membres du jury cette année aux côtés de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel, Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet et Éric Portais, pour désigner le lauréat.
Le comité de lecture piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a sélectionné les huit premiers ouvrages pour ce troisième opus : Le Courage qu'il faut aux rivières d’Emmanuelle Favier (Albin Michel) ; Petites Reines de Jimmy Levy (Cherche midi) ; La Fin de Mame Baby de Gaël Octavia (Gallimard) ; Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Les Escales) ; Neverland de Timothée De Fombelle (L'iconolaste) ; Ostwald de Thomas Flahaut (L'Olivier) ; Grand Frère de Mahir Guven (Philippe Rey) ; La Fille du van de Ludovic Ninet (Serge Safran).

Le jury réuni à Paris le mardi 3 avril a décerné le prix Régine Deforges 2018 à Mahir Guven pour son roman "Grand frère" aux éditions Philippe Rey. La remise du prix aura lieu le vendredi 27 avril, à 19 heures pendant le salon.


Les précédents lauréats :

2017 :  Hiver à Sokcho d'Elisa Shua Dusapin  (Zoé)
2016 : La petite barbare d'Astrid Manfredi (Belfond)

 

Prix Coup de Cœur Jeunesse

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de 2 classes issues du cycle III (6ème et CM2) qui choisissent un lauréat parmi une sélection de 3 ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la Bibliothèque Francophone Multimédia.
Les ouvrages sélectionnés pour cette édition 2018 sont : Nos cœurs tordus de Manu Causse (Bayard Jeunesse), Les saisons de Peter Pan de Christophe Mauri (Gallimard Jeunesse) et Robêêrt de Jean-Luc Formental (Hélium).

Lauréat 2018 : Manu Causse pour "Nos coeurs tordus" (éditions Bayard jeunesse)

Rappel du lauréat 2017 : Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktatou de Yann RAMBAUD  (Hachette roman)

 

Prix Jean-Claude Izzo

Le prix Jean-Claude IZZO a été créé en 2002 en hommage à l’écrivain marseillais, régulièrement invité à Lire à Limoges jusqu’à sa disparition en 2000.
Attribué par un jury de lycéens, ce prix récompense un ouvrage de la littérature jeune adulte.
Une sélection de titres est proposée par les bibliothécaires de la Bfm, cette année le choix est arrêté sur 3 ouvrages : Fani de Christophe Léon (Oskar), Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Jeunesse) et Gloria de Martine Pouchain (Sarbacane).

Lauréat 2018 : Isabelle Pandazopoulos pour "Trois filles en colère" (éditions Gallimard Scripto)

Rappel du lauréat 2017 : Les fragiles de Cécile ROUMIGUIERE  (Sarbacane)

 

Prix des écoles du Val de l’Aurence

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 premiers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés.
Cette année, à l’occasion de Lire à Limoges,  plus de 1 600 élèves des 3 cycles et 60 enseignants se sont réunis pour participer au prix et échanger avec les auteurs en lice (lecture et travail en amont).

Lauréats 2018 :
Cycle 1 : Anne-Margot Ramstein, Matthias Aregui pour "Avant, après" et Emilie Vast pour "Couac"
Cycle 2 : Fanny Ducassé pour "Louve"
Cycle 3 : Gwladys Constant pour "Philibert Merlin"


Rappel des lauréats 2017 :
Cycle 1  Poisson chat de Thierry DEDIEU (Seuil)
Cycle 2 Matcha d'Eva OFFREDO  (La Joie de lire)
Cycle 3  Malala pour le droit des filles à l’éducation de Raphaële FRIER (Rue du monde)

 

Prix BD

Créé en 1990, un jury composé de professionnels du monde de la BD (auteurs, libraires et spécialistes BD) sélectionne un lauréat parmi 4 à 5 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge.

Lauréat 2018 : Timothé Le Boucher pour "Ces jours qui disparaissent" (éditions Glénat)

Rappel du lauréat 2017 : La suite de Skolem de Marek et JF Kierzkowski (Pirates)

 

Les rencontres des différents jurys avec les auteurs sélectionnés et la remise des quatre prix littéraires aux lauréats auront lieu le vendredi 27 après-midi sous le chapiteau du Champ de Juillet.

 

Téléchargez la liste complète des lauréats

Envoyer à un ami


Limoges philosophe ! avec Mickaël Foessel




Bien qu’ouvert au grand public, l’exclusivité de ce rendez-vous est le privilège de la jeunesse.
L’opportunité est donc donnée aux lycéens et universitaires, mais également aux collégiens curieux en la matière, d’apprécier sous un angle original le monde qui les entoure.

En amont de la rencontre avec l’auteur, tous les élèves sont invités à s’essayer, à se “la raconter’’, à fabuler sur l’apparence !   
En solo, en duo ou plus s’il le faut, ils auront à se questionner, à s’amuser, à nous surprendre et surtout surprendre Mickaël Foessel !




-> Créée en 2015 lors de la venue d’Eric Emmanuel Schmitt,  et reconduite en 2016 avec Gilles Vervisch et en 2017 avec Raphaël Enthoven, cette « master-class philo » accueillera Mickaël Foessel à l’Opéra Théâtre le vendredi 27 avril 2018 à 14 h 00.

 

Entrée libre et gratuite
Durée estimée : 1 h 30
Réservation conseillée au 05 55 45 93 79

 

Consultez la newsletter de philosophie magazine
consacrée à cette masterclass

 

 


Envoyer à un ami


Les rencontres du Café Popu de Lire à Limoges offriront aux lecteurs un moment de dialogue, intime et privilégié, avec leurs auteurs préférés.


Des auteurs se succèderont, tout au long du week-end, dans le café Popu pour échanger de manière libre avec leurs lecteurs limougeauds.


Inscriptions nécessaires sur les liens mentionnés sur le formulaire d'inscription ci-dessous, dans la limite des places disponibles (20 participants).



Accédez au formulaire d'inscription

 


Envoyer à un ami


Les 27, 28 et 29 avril 2018
Esplanade du champ de juillet

Vendredi de 9 h à 21 h
Samedi de 9 h à 19 h 30
Dimanche de 9 h à 19 h

Entrée libre


 

Accès :

En bus : Lignes 2, 6, D8, 10 et D 10, 20, 21, 22 (www.stcl.fr)
En train : gare des Bénédictins à proximité
Stationnement véhicules : partenariat avec le centre st martial
Les visiteurs du chapiteau pourront se garer
le vendredi et samedi au Centre St Martial gratuitement
pour une durée de 2 heures.
300 contre-marques sont réservées aux visiteurs de Lire à Limoges
sur présentation du ticket de stationnement à l’espace accueil du chapiteau.

Téléchargez le plan des places de stationnement PMR

 

Suivez Lire à Limoges en temps réel

Envoyer à un ami


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gallery

Plus de médias

Raphaël Ent...
Image Detail
Vue d'ensem...
Image Detail
Remise du p...
Image Detail
Vue aérienn...
Image Detail

Légendaires...
Image Detail
Chapiteau
Image Detail
De 7 à 77 a...
Image Detail
Nancy Husto...
Image Detail
Jeune lecte...
Image Detail
Séance dédi...
Image Detail


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus