Accueil Lebensbedin-gungen Propreté sécurité et salubrité La sécurité

La sécurité





Tempête, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces évènements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter.

Téléchargez le Document d'Informations communale sur les risques majeurs


En fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige et/ou de verglas, une astreinte permanente est activée par les services de la Direction des Infrastructures Routières de Limoges Métropole pour déclencher les opérations de salage et de déneigement jusqu'au 9 mars 2015.

Des patrouilles nocturnes sont donc mises place (24h/24h et 7jours/7) pour vérifier l’état des routes au niveau des secteurs considérés comme les plus sensibles, en fonction de l’ampleur des phénomènes de neige et de verglas annoncés par Météo-France.

En cas d’alerte et après signalement des patrouilleurs, les équipes du service de la voirie et du parc automobile sont en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 7 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent.

L’intérêt collectif est toujours privilégié : les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun sont traités en priorité , ce qui représente au total 363 km de voies, dont 227 km pour les circuits prioritaires et 136 km pour les circuits secondaires.

L’objectif est de maintenir un état de circulation correct sur ces circuits. Comme l’effet du salage n’est que temporaire (3 à 4 heures en fonction de l’humidité et de la température) des passages répétés sont nécessaires. Il est donc impossible de traiter simultanément les 650 km de voies communales.

Afin de permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement sur ces secteurs, Limoges Métropole rappelle aux automobilistes qu’ils sont invités, dans la mesure du possible, à différer leurs déplacements afin de permettre aux équipes de la voirie d’intervenir dans de bonnes conditions.

Des unités d’agents à pied assurent le déneigement des trottoirs à proximité des établissements recevant du public.

Limoges Métropole met également à la disposition des riverains des bacs à sel pour leur permettre en cas de neige de saler leurs rues et leurs trottoirs. 167 bacs ont été mis en place sur l’ensemble du territoire communal. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les services de la voirie.

Il est rappelé que le déneigement des trottoirs devant les immeubles privés est à la charge de leurs propriétaires, responsables en cas de chutes de piétons.

Enfin il est signalé que le salage préventif n’a qu’une efficacité relative et qu’il convient de privilégier les actions de déneigement curatives. En outre le sel, s’il est  déversé en quantité massive, pollue les cours d’eaux et affecte les plantations des arbres d’alignements.

Consultez :
La carte des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des circuits prioritaires et secondaires pour les opérations de salage et de déneigement
La liste des lieux où sont positionnés les 167 bacs à sel réservés à l’usage des particuliers

Localisez les 167 bacs à sel sur le plan interactif


Catégories de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet de mesures spécifiques :

 

- première catégorie : les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race :

- Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls,

- American Staffordshire terrier communément appelés pit-bulls,

- Mastiff communément appelés boer-bulls,

- Tosa,

sans être inscrits sur un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

 

- deuxième catégorie :

- les chiens de race Staffordshire terrier,

- les chiens de race American Staffordshire terrier,

- les chiens de race Rottweiler,

- les chiens de race Tosa,

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits sur un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

 

Ne peuvent détenir ces chiens :

 

- les mineurs de moins de 18 ans,

- les majeurs en tutelle sauf autorisation du juge des tutelles,

- les personnes condamnées pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire,

- les personnes à qui a été retirée la propriété ou la garde d’un chien.

 

Règles apllicables

Pour les autres personnes, la détention de ces chiens est subordonnée à l’obtention d’un permis délivré par arrêté municipal conformément aux dispositions prévues par la loi du 20 juin 2008.

 

L’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’importation et l’introduction sur le territoire national des chiens de la 1ère catégorie sont interdites, hormis les cas prévus au 3ème alinéa de l’article L 211-11 ou 3ème alinéa de l’article L 211-29 du Code Rural.

 

La stérilisation des chiens de la 1ère catégorie est obligatoire.

 

L’accès des chiens de la 1ère catégorie aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public, leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs sont interdits.

 

Sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens des 1ère et 2ème catégories doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

 

Il en est de même pour les chiens de la 2ème catégorie dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.

 

Les chiens n’entrant pas dans ces catégories devront être tenus en laisse dans les voies et places désignées ci-après : rue Jean Jaurès, place Stalingrad, place de la République, rue du Clocher, rue du Consulat, rue du Temple, place des Bancs, rue Haute-Vienne, place Haute-Vienne, rue Ferrerie, place Saint-Michel, place de la Motte, rue Adrien Dubouché, place Denis Dussoubs, rue Montmailler, Boulevard de Fleurus, Place du Forum, rue des Tanneries, avenue de la Libération (partie entre la place Denis Dussoubs et le boulevard Carnot) et avenue Garibaldi (partie entre l’avenue de la Libération et la rue Aigueperse) de 8 heures à 22 heures tous les jours de la semaine.

 

Sanctions

Le Maire peut prendre toutes mesures individuelles à l’encontre de propriétaires ou gardiens d’animaux susceptibles de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

 

En cas d’inexécution par le propriétaire ou le gardien de l’animal des mesures prescrites, le Maire peut, par arrêté, placer l’animal dans un lieu de dépôt adapté à l’accueil et à la garde de celui-ci.