• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • Centenaire 1914-1918

  • Centenaire de 1914-1918

Accueil Städtisches leben und Bürgerschaft Finances municipales

Les finances municipales


Envoyer à un ami


Depuis l’exercice 2017, la Ville de Limoges a fait le choix de l’efficacité en votant le budget primitif dès le mois de décembre, permettant ainsi aux services municipaux d’engager leurs actions dès les tous premiers jours de l’année.
Elle a également fait le choix de la transparence en ayant matérialisé l’ensemble de ses champs d’activité sous un format de Politiques/Programmes/Actions qui sert désormais de structure à la présentation et gestion des budgets.

Le budget primitif 2018 s’inscrit dans un contexte économique et financier rappelé lors du Débat d’Orientations Budgétaires du 16 novembre dernier qui a peu évolué depuis, même si le débat parlementaire sur le Projet de Loi de Finances 2018 apporte quelques clarifications.
Dès 2014, la Ville de Limoges avait pris la mesure du défi qui se présentait à elle dans un contexte budgétaire contraint. Notre ambition était claire : maîtriser au plus vite nos dépenses de fonctionnement et maximiser nos recettes y compris par le levier fiscal.
Le choix porté par la Municipalité a été de prioriser l’épargne sur l’emprunt, l’autofinancement ainsi dégagé lui permettant d’une part, de garder un niveau d’investissement élevé et d’autre part, de contribuer au désendettement de la Ville.
Cette décision a finalement anticipé les nouvelles dispositions inscrites au Projet de Loi de Finances pour 2018 en termes d’objectifs d’économies et de désendettement d’ici 2022.

Le budget 2018 s’inscrit totalement dans la poursuite de cette démarche :
-    Une augmentation de l’épargne nette de 1,5 M€ par rapport au budget 2017, notamment grâce à une optimisation des dépenses de fonctionnement et à un remboursement d’emprunt plus faible.
-    Ajoutée à une augmentation des recettes d’investissement, elle permet de financer près de 40 M€ d’équipements et de réduire le besoin d’emprunt de 5,5 M€.

 

Téléchargez

La présentation brève et synthétique du BP 2018
Le rapport de présentation du BP 2018
Le BP 2018

Envoyer à un ami


 

 

 

Le Compte Administratif est le bilan  financier de l'année et retrace l'ensemble des recettes et des dépenses réalisées au cours de l'exercice. Voté par l'assemblée délibérante, il permet de constater et d'analyser l'utilisation qui a été faite des deniers publics.

D'un montant de 172,4 M€, les recettes de fonctionnement 2017 ont connu une augmentation de 4,8 M€ par rapport à 2016.
Cette évolution est principalement due à l'augmentation des taux de fiscalité directe  pour financer  les travaux du Stade de Beaublanc.
En parallèle,  la Ville a connu une baisse beaucoup moins  importante de Dotation Globale de  Fonctionnement (DGF) en  2017 par rapport  aux quatre  années  précédentes. Malgré tout, au global en quatre ans, la Ville a perdu  8,8 M€ de DGF, soit 26% du montant 2013.

Le  travail  d'optimisation des dépenses engagé dès 2014 par la Ville s'est poursuivi, permettant de maîtriser les charges de fonctionnement à -0,7%, et ce malgré une augmentation de la masse salariale liée à la revalorisation du point d'indice, à l'augmentation des charges  patronales,  à l'instauration d'une  prime  de performance et à l'organisation de 4 tours d'élections nationales.
A cela s'ajoute les conditions d'emprunt en 2017 qui  permettent à la Ville de réduire les charges d'intérêt  de 0,2 M€.

La Ville de Limoges a donc pu dégager en 2017 une épargne brute de 17,4 M€, en augmentation de 31,2% par rapport à 2016.

En  matière d'investissement, les dépenses d'équipement sont en augmentation par rapport à 2016 du fait de la reprise des travaux du Stade, soit 6,9 M€ mobilisés en 2017 par ce projet.
Ces investissements ont notamment été financés par le recours à l'emprunt à hauteur de 15,6 M€.

Enfin  la  Ville a conservé  un  encours  de dette stable grâce à la restauration d'un  bon niveau d'épargne brute. L'encours restant dû au  31 décembre 2017 s'établit donc à 124,5 M€, quasi équivalent à fin 2016.
Au regard de l'épargne brute dégagée, cela représente un ratio de désendettement de 7,1 années, inférieur au seuil d'alerte de 12 ans.

 

Téléchargez :

La présentation brève et synthétique du compte administratif 2017
Le rapport de présentation du compte administratif 2017
Le compte administratif 2017

Envoyer à un ami


Liste des marchés publics conclus en 2016 en application de l'arrêté du 26 décembre 2007 modifié par Arrêté du 21 juillet 2011 (article 133 du code des marchés publics)


Téléchargez la liste

Envoyer à un ami


Subventions versées et prestations en nature accordées aux associations au titre de l'année 2017

Consulter la liste


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus