Accueil News Culture Tous à l'Opéra !

Tous à l'Opéra !

Attention: open in a new window.

Journée portes-ouvertes à l'Opéra-Théâtre le samedi 7 mai.

Dans le cadre de la manifestation « Tous à l’opéra ! », l’Opéra-Théâtre de Limoges ouvrira ses portes de 14 h à 19 h afin de faire découvrir au public un lieu et un univers trop souvent méconnus.

Ainsi, autour de la pièce chorégraphique Versus de Pedro Pauwels, présentée le soir même, seront proposées tout l’après-midi concerts, rencontres, notamment avec le personnel de l’établissement, et découverte des lieux (plateau, ateliers costumes et accessoires). Cette année, les visiteurs pourront même essayer des costumes et se faire maquiller.

L’Opéra-Théâtre de Limoges, pôle de création, de production et de diffusion de spectacles lyriques et chorégraphiques, à vocation locale et régionale, participera à cette opération dont l’objectif principal est de faire découvrir une véritable maison d’opéra. Avec « Tous à l’opéra ! », l’Opéra-Théâtre de Limoges poursuivra sa démarche d’ouverture à de nouveaux publics.

Cette manifestation  initiée par la Réunion des Opéras de France, s’est installée dans le paysage culturel français et a séduit plus de 80 000 visiteurs l’an dernier. Pour sa 5ème édition, plus de cent opéras en France et en Europe inviteront le public à franchir leurs portes.
Après la mezzo soprano Béatrice Uria-Monzon, la marraine de cette édition 2011 sera Nathalie Manfrino, l’une des plus belles révélations de l’art lyrique de ces dernières années.


Le programme :

14h : Accueil du public

14h30 au foyer du public
Concert d’Ismael Margain, piano : oeuvres de Schubert et Liszt

16h sur le plateau
Restitution musicale de Versus
Extraits des lieder de Schubert joué par Pascal Contet, accordéon.
Rencontre avec Bernard Cavanna (adaptation musicale), les musiciens et la chanteuse.

17h au foyer du public
Concert de Barbara Degrima à la contrebasse et Sylvain Jaudin au piano : Ecoutes croisées (écritures contemporaines)

18h sur le plateau
Restitution du travail chorégraphique autour de Versus
« Les Carnet de Versus » : Pedro Pauwels, chorégraphe, et les danseurs de l’Opéra-Théâtre de Limoges, accompagnés par Philippe Verrièle, journaliste et auteur d’ouvrages sur la danse, vous proposent de vivre le dernier volet de leurs « carnets de route », cheminement à travers le processus de création de ce spectacle.
Et, tout au long de la journée, découverte du plateau, des ateliers costumes et accessoires mais également la possibilité pour le public d’essayer des costumes et de se faire maquiller.

20h30 sur le plateau
Représentation de Versus, pièce chorégraphique de Pedro Pauwels.
Cette pièce chorégraphique d’après 10 lieder de Schubert, adaptés pour soprano, violon, violoncelle et accordéon est une création de Pedro Pauwells sur une musique de Bernard Cavanna, dirigée par Pascal Contet avec le ballet de l’Opéra-Théâtre de Limoges. Cette production de l’Opéra de Limoges est réalisée en coproduction avec les centres culturels municipaux, scène conventionnée pour la danse. Littéralement, « versus » signifie « contre », opposé ou bien tout contre – un corps à corps violent ou tendre qui trouve tout son sens avec la danse de Pedro Pauwels. « Versus », c’est aussi un face à face – celui d’un compositeur, Bernard Cavanna, français, né en 1951, face à un autre, viennois, mort depuis 1828. Là où Cavanna a pris la liberté de détourner les codes du répertoire classique en adaptant pour soprano, violon, violoncelle et accordéon dix lieder de Schubert, le chorégraphe Pedro Pauwels questionne le monde d’aujourd’hui et fait parler une autre voix questionnant la liberté, SA liberté, et ses limites...


Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 05 55 45 95 95


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus