187 328 analyses d’eau par an
299 parcelles de jardins familiaux
Un programme de rénovation urbaine pour trois quartiers
69 811 repas servis à domicile
Pratics informations
Environment-health (fr)
La distribution de l’eau est assurée en régie directe, c'est-à-dire par les services municipaux. consultez Ce mode de gestion permet à la ville de Limoges de fournir une eau abondante, de qualité régulière et à un tarif parmi les plus bas de toutes les grandes villes. 5 retenues pour 11 millions de m3 permettent d’assurer en permanence un an de consommation de réserve et de fournir de l’eau à plusieurs communes et syndicats de l’agglomération de Limoges et de l’ouest du département. 70 000 analyses sont effectuées chaque année ; elles montrent un strict respect des valeurs de référence fixées par la réglementation française et l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles donnent lieu à diffusion d’un bilan annuel et à publication des analyses détaillées. En matière de radioactivité la Dose Totale Indicative pour 2009 est égale à 4 micro siverts pour une limite réglementaire de 100 micro siverts, autrement dit 20 fois inférieur à la norme, ce qui n’est pas le cas de certaines eaux minérales vendues en bouteille. Le service de l’eau est certifié Iso 9001, et dans ce cadre réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.
|
Une réunion publique a permis de faire le point sur les mouvements de terrain qui touchent le quartier. Après un recensement précis des bâtiments potentiellement exposés, les probabilités qu’un effondrement localisé ou qu’un tassement de terrain puisse se produire sont faibles.
Téléchargez :
La carte aléas effondrement localisé Le rapport de l'étude geoderis
|
Les mesures régulièrement effectuées par ATMO Nouvelle Aquitaine montrent que Limoges est largement épargnée par les phénomènes de pollution atmosphérique.
|
Tempête, effondrements, inondations, pollutions... Parce que nul n'est à l'abri de ces évènements dramatiques, la Ville de Limoges met à votre disposition un document d'information sur les risques majeurs, qui vous indiquera les bons réflexes à adopter. Téléchargez le Document d'Informations communale sur les risques majeurs L'application mobile SAIP : Système d'alerte et d'information des populations.Cette application gratuite permet d’être avisé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours suite à une suspicion d'attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptibles de résulter d'un attentat. Une seconde phase, prévue dans les prochains mois (par mise à jour de l’application), prendra en compte tous les risques majeurs et les messages de vigilance. En plus des messages d’alerte géolocalisés, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone où l’on se trouve. Plus d’infos sur ce service...
Téléchargez l'application
|
Par arrêté municipal du 7 juin 2012, le brûlage des déchets ménagers, y compris les déchets verts, est interdit sur l'ensemble du territoire de la commune de Limoges. |
Considérant que les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la tranquillité, à la santé, à l’environnement, à la qualité de vie, et suite à une enquête menée par la Ville de Limoges auprès d’autres communes de même strate que Limoges afin de connaître les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par les particuliers, l'arrêté municipal en date du 30 janvier 2006 a fait l’objet d’une révision. Depuis le 2 février 2017, un nouvel arrêté municipal relatif à la lutte contre les bruits de voisinage est entré en vigueur, il modifie les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage :
|