Accueil Actualités Cadre de vie Ecoréseau de chaleur
Accueil Actualités Ecoréseau de chaleur

Actualités

Publiée le 12 Décembre 2017

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Ecoréseau de chaleur

La ville de Limoges labellisée pour la 3ème année consécutive

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Limoges obtient le label « Écoréseau de chaleur » décerné par l’association AMORCE pour ses deux réseaux de chaleur du Val de l’Aurence et de Beaubreuil. La remise des récompenses aura lieu le mercredi 13 décembre à Paris lors des Rencontres nationales des Réseaux de chaleur.


Le label « Écoréseau de chaleur » créé par l’association AMORCE en 2013 distingue les collectivités pour leurs réseaux de chaleur répondant à trois critères :

- Environnemental : une chaleur distribuée issue pour plus de 50% des énergies renouvelables et de récupération*,
- Économique : une facture globale de chauffage pour l’usager final inférieure à la solution de référence (basée sur le prix du gaz),
- Social : une participation des associations de locataires au conseil consultatif des services publics locaux.


* À Limoges, 98% de la chaleur distribuée par le réseau de chaleur de Beaubreuil est issue d’une source d’énergie de récupération (combustion des déchets) et 78% de celle distribuée par le réseau de chaleur du Val de l’Aurence est issue d’une source d’énergie renouvelable (biomasse constituée majoritairement de plaquettes forestières provenant de la filière bois locale).


Créée en 1987, l’association AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de politiques Énergie-Climat des territoires et de gestion des déchets. Elle accompagne les collectivités maîtres d’ouvrage des réseaux de chaleur et les représente au niveau national pour leur donner les moyens réglementaires, juridiques, techniques, fiscaux et économiques de développer et faire vivre leurs réseaux. Elle est largement reconnue au niveau national pour sa représentativité, son indépendance et son expertise dans ses trois domaines d’actions (déchets, énergie et climat, réseaux de chaleur).



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus