Accueil Actualités Cadre de vie Lutte contre la pollution lumineuse

Lutte contre la pollution lumineuse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Extinction de l'éclairage public expérimentée à partir du 18 décembre dans le jardin Jean Fiacre à Beaune les Mines

Soucieuse de diminuer sa consommation énergétique et de lutter contre la pollution lumineuse, la Ville de Limoges (qui depuis le 1er janvier 2017 dispose de la compétence « éclairage public ») poursuit son expérimentation d’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit au jardin Jean-Fiacre situé à Beaune-les-Mines, à partir de 21 heures.

Pour rappel, depuis le 8 juin, la Ville expérimente l’extinction de l’éclairage public :
- à partir de 23 heures sur le parc de stationnement Bichet, situé entre les bords de Vienne et la rue de Nexon;
- et à partir de 2 heures du matin sur l’esplanade du Mas Jambost, située à proximité du gymnase Henri-Normand et de l’espace associatif Lucien-Neuwirth.

Ces phases de test s’inscrivent également dans une démarche de développement durable car il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une lampe est estimée à quatre ans environ.
En matière de consommation électrique, 1 800 000 € sont dépensés chaque année pour l’éclairage public, auxquels s’ajoutent annuellement 720 000 € de maintenance.

L’expérimentation menée devrait permettre d’évaluer les résultats obtenus à la fois en termes d’économie et de développement durable et d’appliquer ensuite cette mesure à d’autres secteurs identifiés où l’éclairage de nuit pourrait ne pas s’avérer nécessaire.