Accueil Actualités Cadre de vie Aux 4 vents

Aux 4 vents

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Une itinérance végétale à découvrir du 15 juin au 23 septembre 2018

Pour célébrer le renouvellement de son label 4 fleurs au concours des Villes et villages fleuris, la Ville de Limoges a choisi de décliner  l’exposition estivale des espaces verts autour du chiffre 4 : 4 lieux consacrés aux 4 éléments pour mettre à l’honneur les 4 fleurs. Au travers d’une itinérance végétale, les habitants pourront (re)découvrir le patrimoine arboré et bâti : la place Franklin-Roosevelt, le parc de l’Aurence I, le parc d’Auzette et le parc du Mas-Jambost.


Intitulée « Aux 4 vents », l’exposition s’articule autour des 4 éléments (le feu, l’eau, l’air et la terre) déclinés chacun sur l’un des quatre sites retenus. Semées aux quatre vents, des prairies fleuries habillées de décors thématiques ont été spécialement conçues dans les jardins du feu (Franklin-Rossevelt), de l’eau (Aurence I), de la terre (Auzette) et du vent (Mas-Jambost).


Trois itinéraires ont été imaginés au départ de la place Franklin-Roosevelt pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine végétal
et bâti remarquable en reliant à pied, en vélo, en bus les 4 sites. Les visiteurs peuvent retrouver ces parcours dans une carte détachable située en page centrale du programme de l’exposition (disponible à l’hôtel de ville et en téléchargement).

 


Une carte intractive a été également créée pour guider les visiteurs d’un site à l’autre via leur smartphone grâce au QRCODE figurant sur l’affiche et sur le programme. Cette carte les renseigne aussi sur les arbres et les bâtiments remarquables qu’ils croiseront au fil de leur balade.

 

Quatre grands temps forts

 

• Dimanche 17 juin de 10h à 19h place Franklin-Roosevelt



visite guidée du jardin avec les jardiniers de la Ville. Entre contes et jongleries de feu, essayez d’allumer un feu sans allumette. Participez aux divers ateliers et démonstrations et créez votre médaillon émaillé, votre photophore en vitrail ou encore émaillez un objet en terre cuite. Retrouvez également quelques activités scientifiques et découvrez l’histoire des arts du feu…

 

 

 


• Dimanche 22 juillet de 10h à 19h parc de l’Aurence I



visite guidée du jardin avec les jardiniers de la Ville. Contes, légendes et petites expériences scientifiques... Venez vous initier au pilotage d’un bateau (modélisme) ou encore essayer le simulateur de pêche. Testez votre palais et tentez de reconnaître les eaux qui vous sont proposées à la dégustation. Dénichez des petites astuces pour arroser vos plantes sans gaspiller l’eau ou encore découvrez des rivières du Limousin…

 

 

 

• Dimanche 26 août de 14h30 à 20h30 parc d’Auzette


visite guidée du jardin avec les jardiniers de la Ville. Entourés de sculpteurs et de conteurs, venez mettre les mains dans la terre, modelez divers objets et réalisez une hutte participative. Assistez au montage d’un
mur en pierres sèches. Découvrez les différents types de sols, la diversité de la faune et dénichez des conseils pour une culture plus respectueuse…
Vers 20h30, projection en plein air Les saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (documentaire long métrage - 2016 - 1h37).

 



• Dimanche 23 septembre de 10h à 19h parc du Mas-Jambost


visite guidée du jardin avec les jardiniers de la Ville. Au milieu de bulles de savon et de petites expériences scientifiques, venez admirer une collection de boomerangs et de cerfsvolants. Confectionnez le vôtre et apprenez à l’utiliser. Fabriquez et jouez avec des avions en papier et des Koinobori (manche à air en forme de carpe). Découvrez des contes du vent, le disc golf (frisbee). Initiezvous à la qualité de l’air de votre habitation et fabriquez des produits ménagers respectueux de l’environnement. Observez également les oiseaux et écoutez leur chant pour les reconnaître.

 



/Espaces verts Limoges

 


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus