Accueil Actualités Culture Musée de la Résistance
Accueil Actualités Musée de la Résistance

Actualités

Publiée le 22 Décembre 2017

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Musée de la Résistance

Appel aux particuliers pour les prochaines expositions du musée de la Résistance

Exposition "dans les boyaux de l'ogre"

Du 10 février au 21 mai 2018, le musée de la Résistance présentera une exposition intitulée « Dans les boyaux de l’ogre » mettant en avant les collections du musée sous le regard de l’artiste Thomas Duranteau.

Afin d’enrichir cette exposition, le musée de la Résistance lance, dès à présent et jusqu’au 30 décembre, un appel à la population de la Haute-Vienne et des départements limitrophes qui souhaiterait prêter des photographies de l’avion Reggiane Re-2002-Ariete (quels que soient les lieux ou l’état) ou des éléments matériels récupérés sur la carcasse de l’avion.


Ces prêts au musée de la Résistance pourraient certainement montrer à quel point plusieurs générations de Haut-Viennois ont lié leur histoire à celle de ce trophée devenu, pour les populations, un symbole de la résistance limousine.


En effet, après un atterrissage forcé à Jumeau-le-Grand le 16 juin 1944, cet avion est resté plusieurs mois sur place, dans le pré, avant d’être exposé à différents endroits de la ville de Limoges, devant l’hôtel de ville puis dans les jardins de l’Évêché. Objet de curiosité très photographié par les Limogeauds et par les touristes, il a intégré en 2011 le deuxième étage de l’actuel musée de la Résistance.


Toute personne désirant prêter des photographies ou des objets pour cette exposition est invité à contacter le musée de la Résistance avant le 30 décembre 2017. Le musée récupèrera les éléments début février 2018 et les restituera aux prêteurs à la fin de l’exposition, fin mai
2018.

Contact :
05 55 45 84 42 / alexandra_moreau@ville-limoges.fr
ou la page Facebook du musée de la Résistance

 

Exposition consacrée au jazz à Limoges pendant l'entre-deux-guerres

Dans le cadre d’une exposition temporaire qui se tiendra au Musée de la Résistance, la Ville de Limoges et les organisateurs de cette future exposition sont à la recherche d’archives ou d’objets faisant référence à la pratique et à l’écoute du jazz dans l’entre-deux-guerres dans la commune de Limoges et susceptibles d’être exposés courant 2018.


Un appel aux particuliers et / ou aux collectionneurs est lancé auprès des habitants qui souhaiteraient apporter leur contribution à cette future exposition.


Sont recherchés : des objets tels que des instruments de musique, des phonographes ou des postes de radio mais aussi, (en consultation ou prêt) des archives personnelles comme des photographies ou divers documents en lien avec le jazz de la période de l’entre-deux-guerres à Limoges.

 

Contact :
Yaniv Arroua au 07 60 39 12 79
ou le Musée de la Résistance au 05 55 45 84 42 / alexandra_moreau@ville-limoges.fr

 




Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus