Accueil Actualités Culture Au coeur de la jeunesse et de la BD
Accueil Actualités Au coeur de la jeunesse et de la BD

Publiée le 19 Avril 2018

Au coeur de la jeunesse et de la BD

De nombreux rendez-vous jeunesse et bande dessinée rythmeront les trois jours de de Lire à Limoges 2018.

Des rencontres avec Dany Laferrière, Serge Joncour, Timothée de Fombelle, Jean Dufaux... permettront aux jeunes d’aller confronter leur lecture des textes avec leur créateur, se questionner sur la construction d’une histoire, d’un personnage en particulier et d’entrevoir les
mécanismes de l’écriture. Des ateliers d’écriture et d’arts plastiques ainsi qu’un grand jeu autour de l’univers d’Harry Potter ponctueront cette programmation destinée aux plus jeunes.

Pour assister aux animations jeunesse et BD, une inscription préalable est obligatoire au 05 55 45 60 28

En voici une sélection :
Vendredi 27 avril 14h30 - 15h / L’Atelier - sous le chapiteau
Rencontre lycée avec Dany Laferrière et les classes des lycées Jean-Giraudoux et Martin-Nadaud de Bellac sur le thème du français partagé. Sur réservation
Samedi 28 avril 10h - 11h / L’Atelier - sous le chapiteau
Atelier d’écriture / « Quel enchanteur es-tu ? » Rejoins Philibert avec Gwladys Constant. Sur réservation
Dimanche 29 avril 9h30 - 10h30 / La Causerie - sous le chapiteau
Grand jeu Harry Potter
Pour fêter les 20 ans d’Harry Potter, à vos baguettes ! Entrée libre
10h30 - 11h30 / Espace Simone-Veil (2 rue de la Providence)
Spectacle « Les jours colorés », une lecture en dessin et en musique, avec Ramona Badescu, Amélie Jackowski, Gilles Coronado (gratuit). Entrée libre

Les prix jeunesse remis à Lire à Limoges

Prix Coup de coeur jeunesse
Remise du prix le 27 avril à 15h sous le chapiteau
Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse (Bayard jeunesse)

Prix Jean-Claude Izzo
Remise du prix le 27 avril à 17h sous le chapiteau
Trois filles en colère d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Jeunesse)

Prix Val de l’Aurence
Remise du prix le 27 avril à 11h30 sous le chapiteau
Lauréats Cycle 1 :  (ex æquo) Avant, Après d’Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui (Albin Michel Jeunesse), Couac d’Émilie Vast (Éditions MeMo)
Lauréat Cycle 2 : Louve de Fanny Ducassé (ÉditionsThierry Magnier)
Lauréat Cycle 3 : Philibert Merlin, apprenti enchanteur de Gwladys Constant (Éditions du Rouergue)

Les auteurs phares de la bande dessinée à Lire à Limoges

Cette année, la scène bande dessinée proposera plusieurs temps forts, parmi lesquels :

Vendredi 27 avril 18h - 19h / L’Atelier - sous le chapiteau
« Ces jours qui disparaissent » avec Timothé le Boucher Tant par son propos que par son graphisme, ce jeune auteur fait partie des talents qu’il faut désormais surveiller du coin de l’œil, d’autant qu’il a reçu le Prix des Libraires Canal BD à Angoulême en janvier dernier et qu’il est le lauréat du Prix BD 2018 du Salon Lire à Limoges.
Samedi 28 avril 11h - 12h / La Causerie - sous le chapiteau « Astérix aux origines de la french touch du cinéma d’animation » Hommage à René Goscinny avec les collaborateurs Touïs et Patrick Cohen, qui ont travaillé sur l’univers de René Goscinny et d’Albert Uderzo.
Dimanche 29 avril 11h30 - 12h30 / La Causerie - sous le chapiteau « Les héros de bande dessinée sont-ils éternels ? » avec Jean Dufaux, Gordon Zola Alors qu’Hergé s’est enterré vivant avec son personnage Tintin, Albert Uderzo et Anne Goscinny ont préféré laisser Astérix à d’autres auteurs que les créateurs d’origine. La plupart des grands héros classiques continuent à vivre sous de nouvelles plumes.

Téléchargez la liste des auteurs présents

(Liste mise à jour au 18 avril 2018)

Suivez Lire à Limoges en temps réel