Accueil Actualités Culture Harlem à Limoges

Harlem à Limoges

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Une exposition à découvrir du 11 juin au 8 décembre 2018 à la Bfm centre ville et à la galerie des Hospices.

Cette exposition, en hommage à Jean-Marie Masse (1921-2015), retrace l’incroyable aventure du jazz en Europe... et à Limoges depuis l’arrivée en 1918 des Harlem Hellfighters jusqu’à aujourd’hui avec le Hot Club de Limoges.
S’appuyant sur la collection personnelle de Paulette et Jean-Marie Masse, l’exposition présente une riche documentation à la Bfm centre-ville de Limoges ainsi qu’à la Galerie des Hospices.

Trois événements à l’origine de l’exposition

• Suite au décès de Jean-Marie Masse survenu le 17 octobre 2015, Limoges perdait un infatigable passionné de jazz dont le voeu le plus cher était de préserver ses archives, collectées pendant plus d’un demi-siècle avec sa femme Paulette dans leur célèbre appartement du 4 rue François-Chénieux.

• 2018 : le Hot Club de Limoges fête ses 70 printemps. Cette association, créée notamment par Jean-Marie Masse en 1948 et dont il assure la présidence depuis le début, fit venir plus de 1 000 musiciens de jazz.

• Limoges, l’un des centres de la vie du jazz dans notre pays, se devait de célébrer également le centenaire de l’arrivée sur le sol français des premiers sons d’une musique qu’on allait appeler jazz avec le débarquement du 369e régiment de l’infanterie de l’armée américaine,
dirigé par le lieutenant James Reese Europe et surnommé les Harlem Hellfighters, ou l’arrivée de l’orchestre du batteur Louis Mitchell.

Grâce à une riche documentation, l’exposition illustre l’enthousiasme de l’homme Jean-Marie Masse : par la chaleur de ses échanges avec les musiciens qui se dégage de la correspondance, par les étonnantes et nombreuses photos notamment des arrivées joyeuses en gare de Limoges, par les affiches des 400 concerts organisés par le Hot Club de Limoges ou par la qualité de la collection de disques comprenant des pochettes originales et des enregistrements inédits de moment de partage musical.

Autant de documents qui révèlent cette incroyable histoire, sensible, humaine et généreuse avec des hommes d’une autre culture venus des États-Unis et accueillis à bras ouverts sur notre territoire !

« Harlem à Limoges », hommage à Jean-Marie Masse (1921-2015)
Bfm centre-ville de Limoges / Galerie des Hospices
2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges
Du 11 juin au 8 décembre 2018