Accueil Actualités Culture ''Pantin Pantine''

''Pantin Pantine''

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Conte musical proposé par la chorale du conservatoire les 17 et 24 janvier 2019.

Le Conservatoire de Limoges, établissement culturel municipal, présente le conte musical Pantin Pantine de Romain Didier et Allain Leprest jeudi 17 janvier à 20h au Centre Culturel Jean‑Gagnant et jeudi 24 janvier à 20h à l’auditorium du Conservatoire.


Le Conservatoire de Limoges propose actuellement à une centaine d’enfants et adolescents chanteurs, de parcourir le répertoire choral en transversalité avec le travail corporel et scénique. Chant et travail théâtral dispensés avec plaisir et exigence deviennent prétexte à une éducation artistique axée sur l’écoute, le respect de l’autre et le vivre ensemble. Cette année, la chorale des enfants âgés entre 8 et 11 ans s’est associée à celle des enfants âgés entre 11 et 13 ans pour présenter un conte musical : Pantin Pantine.


Pantin Pantine a été composé en 1998 par Romain Didier sur un texte d’Allain Leprest. Ce conte se prête merveilleusement au travail mis en œuvre depuis plusieurs années au sein de la filière voix du Conservatoire de Limoges, à savoir associer toutes les disciplines des arts de la scène : la voix, le théâtre et la danse.


Synopsis : Un petit garçon, mi-ange mi-diablotin, du nom de Pantin, transforme par son absence la vie de ceux qui l’ont connu. Pantin partageait toujours tout ce qu’il avait : ses carambars, ses sandwiches, son cœur et le ciel bleu… Mais il avait une sale manie : il roulait trop vite à vélo. Un matin de pluie, il disparaît dans un accident de vélo, devant son école. Son âme s’échappe alors de son corps et il rencontre un Passeur, prêt à le faire passer dans l’au-delà ; cependant, il va rester encore un peu, ses amis (les p’tits Pantins) ou ses ennemis (les Corbeaux) se recueillant ou se moquant de sa dépouille. Il va ainsi découvrir qu’il pouvait aller non seulement trop vite à vélo, mais parfois aussi en amitié, en gourmandise, en tendresse… Les premiers, forts du souvenir de leur copain disparu, vont tenter d’amener les Corbeaux à leurs beaux sentiments et les convaincre des valeurs de partage et de solidarité.

 

 

Pantin Pantine
Mise en scène : Julie Lalande / Direction de chœur :
Myriam Gauthier et Catherine Pourieux
Jeudi 17 janvier à 20h au CCM Jean Gagnant
Version scénique avec piano et percussions
Jeudi 24 janvier à 20h à l’auditorium du CRR
(sur réservation crr_reservations@ville-limoges.fr)
Version oratorio avec orchestre
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus