Accueil Actualités Culture Au BAL en février

Au BAL en février

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

A voir ou à revoir au musée des Beaux-arts de Limoges en février

NOUVEAUTÉ // ACTIVITÉ FAMILLE INÉDITE // « A BOUCHE QUE VEUX-TU »
>> Une visite entre désir et partage, pour découvrir les collections du musée de bouche en bouche… <<
Pendant les vacances scolaires d’hiver, pour les individuels : les samedis, dimanches (sauf dimanche 3 mars) et jeudis, à 15h30

Entre janvier et août 2019, le BAL sera « un musée nommé désir » dans le cadre de l’opération nationale initiée par le Ministère de la Culture « La culture près de chez vous » qui vise à faciliter le prêt d’œuvres entre les institutions muséales de tout le territoire. Le musée des Beaux-Arts de Limoges aura le plaisir d’en accueillir une, choisie dans un « catalogue des désirs ». L’activité « À bouche que veux-tu » est un clin d’œil à ce dispositif. En attendant de découvrir quelle œuvre tant désirée sera accueillie à Limoges, venez jouer en famille dès 5 ans, dans les collections du musée. Régalez-vous abondamment d’Art en piochant chacun « une bouche » appartenant à un visage des collections et essayez de deviner grâce aux descriptions de vos compagnons de jeu, à qui elle appartient. La gourmandise artistique est un joli défaut !

À partir de 5 ans.
Tarif : droit d’entrée pour l’adulte + 1 € par personne
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Pendant les vacances scolaires

ACTIVITÉS ADULTES // VISITES THÉMATIQUES
Pendant les vacances scolaires d’hiver, pour les individuels : les lundis, vendredis et samedis à 14h30

Visites commentées pour approfondir sa connaissance des collections du musée : les émaux, l’Égypte ancienne, l’histoire de Limoges et les Beaux-Arts (peinture et sculpture…).
- ÉGYPTE : samedi 16 février, lundi 25 février à 14h30
- HISTOIRE DE LIMOGES : lundi 18 février, vendredi 1er mars à 14h30
- BEAUX-ARTS : vendredi 22 février, samedi 2 mars à 14h30
- ÉMAUX : samedi 23 février à 14h30

Tarif : droit d’entrée + 1€
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

ACTIVITÉS FAMILLES // « FOLIO 4 COLLECTIONS » ou « TRIBUS COLLECOR »
Pendant les vacances scolaires d’hiver, pour les individuels : les lundis et vendredis, à 15h30

Des visites-jeux interactives et ludiques avec médiateur, favorisant l’échange entre petits et grands : testez le livre d’images et de défis intitulé Folio 4 collections ou bien Tribus collector, un jeu des 7 familles étonnant « fait maison ».
- FOLIO 4 COLLECTIONS : lundi 18 février, vendredi 1er mars à 15h30.
- TRIBUS COLLECTOR : vendredi 22 février, lundi 25 février à 15h30.

Pour les 6-12 ans et leurs parents
Tarif : droit d’entrée pour l’adulte +1 € par enfant
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

ACTIVITÉS TOUT-PETITS // « MÉMO ou DOMINOS MINOTS »
Pendant les vacances scolaires d’hiver, pour les individuels : les lundis, mercredis et vendredis à 11h

Un jeu de mémoire avec médiateur dans les collections d’antiquités égyptiennes et sur l’histoire de Limoges, ou bien dans la collection des émaux.
- MÉMO ANTIK’ : lundi 18 février, mercredi 27 février à 11h
- DOMINOS Émaux : mercredi 20 février, vendredi 1er mars à 11h
- MÉMO ÉMAUX : vendredi 22 février à 11h
- DOMINOS Beaux-arts : lundi 25 février à 11h

Pour les 2-5 ans
Tarif : droit d’entrée pour l’adulte +1 € par enfant
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

RÉSERVER UNE ACTIVITÉ OU UN SUPPORT DE VISITE

-    Par téléphone : 05 55 45 98 10 – Fax : 05 55 34 44 14 - Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
-    Pour les groupes, la réservation est obligatoire, que la visite s’effectue en autonomie ou avec médiateur. Réservation au moins 15 jours à l’avance.

HORAIRES D’OUVERTURE

● Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours sauf le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
● Du 1er octobre au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Fermeture annuelle : les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Droits d’entrée (collections + expositions) :
> ENTREE GRATUITE LE 1ER DIMANCHE DU MOIS
> PLEIN TARIF : 5 €
> TARIF RÉDUIT : 3 €
Groupes à partir de 10 personnes, Amis des musées de Limoges et du FRAC, titulaires de la carte des mécènes de l’Opéra de Limoges, CEZAM et MGEN, les membres du CE de la CAF 87 et le personnel du CHU de Limoges.
> GRATUITÉ : pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, titulaires d’une carte d’invalidité, accompagnateurs de groupe ou de personnes en situation de handicap, Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges, titulaires de la carte ICOM, de la carte « enseignant », ou d’une carte de presse.

Médiation (visites et activités avec médiateur) :
Tarif unique : 1 €

Abonnement annuel (accès illimité + médiation) :
> Habitant Limoges : 15 €
> Hors Limoges : 20 €

SERVICES
Vestiaires en libre accès : 1 € en consigne.
Prêt de poussettes cannes et de fauteuils roulants, en échange d’une pièce d’identité.
Sièges pliants en libre accès dans les salles.