Accueil Actualités Culture Limoges fait son carnaval le 6 mars
Accueil Actualités Limoges fait son carnaval le 6 mars

Publiée le 21 Février 2011

Limoges fait son carnaval le 6 mars

Le défilé dont le départ sera donné à 15 heures au Champ de Juillet promet un beau spectacle. « Îles et elles » c’est à partir de ce jeu de mot que les organisateurs de la Ville de Limoges ont confectionné et décoré les 14 chars qui seront présentés lors de cette nouvelle édition.

Le public pourra ainsi découvrir cette thématique des îles avec des chars aux noms évocateurs : « L’île aux enfants », « L’île au Trésor», «L’île Madame » ou « L’île du Diable » pour ne citer que quelques exemples.

Pour la troisième année consécutive, Jean-Pierre DESCOMBES, célèbre animateur de l’émission les Jeux de 20h (entre 1976 et 1987) présentera le défilé lors de son passage devant la place Léon Betoulle à partir de 15h15. Une personnalité incontournable du paysage audiovisuel français l’accompagnera cette année pour commenter ce spectacle : Danielle Gilbert.

Outre les sociétés locales, de nombreuses troupes extérieures, françaises ou étrangères (Slovaquie, Italie, Espagne, Bolivie, Pologne, Polynésie), réputées pour leurs prestations apporteront une bonne note de dépaysement. Au total, ce sont près de 400 musiciens (en défilé ou à place fixe) qui participeront et 1500 personnes (participants au défilé et personnel travaillant pour le carnaval) sont mobilisées. Tous les ingrédients sont réunis pour une édition pleinement réussie. A l’exception du Tour de France, le Carnaval de Limoges est d’ailleurs la manifestation qui attirerait à Limoges le plus de monde sur une seule journée, avec une moyenne de 60 000 visiteurs. Il est vrai que contrairement à beaucoup d’autres villes, cette manifestation est gratuite, elle séduit toujours un large public (des Limousins bien sûr mais aussi des personnes venant de Bordeaux, Vichy, Angers, Nantes, Montauban, Clermont-Ferrand, Tours, pour lesquels sont organisés des déplacements).

La confection des 14 chars de «parade» présentés résulte du travail collaboratif mené durant deux mois par douze agents municipaux du service Ateliers-Bâtiments appartenant à divers corps de métiers (menuiserie, serrurerie, tapisserie et peinture).

Télécharger le déroulement des festivités

Télécharger le dispositif de circulation et stationnement

Consulter la vidéo des préparatifs

Consulter la vidéo de la présentation