Accueil Actualités vie municipale et citoyenne Rentrée du conseil municipal des enfants
Accueil Actualités Rentrée du conseil municipal des enfants

Publiée le 19 Septembre 2017

vie municipale et citoyenne

Rentrée du conseil municipal des enfants

Samedi 23 septembre 2017, les élus du conseil municipal des enfants font leur rentrée à l’accueil de loisirs de Beaublanc (103 avenue Montjovis).

Au programme de cette matinée du samedi 23 septembre :

> de 9 heures à 9 h 30 : les jeunes élus accompagnés de leurs parents seront accueillis par Vincent Jalby, adjoint au maire en charge des affaires scolaires et activités périscolaires et Thibault Mercier, conseiller municipal délégué au devoir de mémoire.

> de 9 h 30 à 10 h 30 : place au travail en commissions pour les enfants. A cette occasion, la Direction des Assemblées et Démocratie de Proximité de la Ville de Limoges fera un rappel des projets à mener et présentera aux enfants les différents supports utiles pour les conduire à bien.
De leur côté, les parents assisteront à une présentation du bilan de la première année de mandat, du fonctionnement du conseil municipal des enfants et des projets pour cette deuxième année de mandat. Ils pourront ainsi échanger avec les élus de la Ville avant de repartir vers 10 heures.

> de 10 h 30 à 12 h 30 : rassemblement de tous les élus et départ à destination du parc des sports de Beaublanc où les enfants participeront à des ateliers sportifs de découverte sur le terrain de football. Ils pourront ainsi s’essayer au Quidditch ou au Dodge Ball.

Rappel :
La première séance d’installation du conseil municipal des enfants s’est tenue le 3 décembre 2016, réunissant 64 membres (élèves de CM1 et CM2). 4 commissions, au sein desquelles siègent 16 enfants ont été créées : « Cadre de vie - environnement », « Vivre ensemble - citoyenneté », « Culture - animations », « Sport - santé ». Le conseil municipal des enfants se réunit deux fois par an en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville, présidée par le maire de Limoges. Leur mandat est de deux ans. Les projets issus des travaux du conseil municipal d’enfants pourront être présentés au conseil municipal de la Ville de Limoges, créant ainsi l’articulation nécessaire entre les deux instances.