• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Les grands projets


Envoyer à un ami


Tous les marchés sont désormais attribués et les entreprises mandatées par la Ville commencent à intervenir en octobre sur la place. Dans le même temps, les travaux en sous sol se poursuivent.

 

Téléchargez l'animation 3 D


Pour ce chantier d’envergure, différentes phases de travaux seront réalisées simultanément :

- des travaux de renforcement dans le parking sont nécessaires pour soutenir le tapis de porcelaine qui viendra égayer le sol au centre de la
place, telle une clairière aux multiples usages - ces travaux font suite à ceux qui ont été engagés par Indigo pour la mise en conformité du parking, son accessibilité et la sécurité du site.

- le dévoiement des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, Télécom, ..., autour de la place sera réalisé, dans la continuité du déplacement du transformateur ENEDIS qui a eu lieu cet été.

La circulation et le stationnement seront neutralisés rue Fitz-James, les livraisons et accès riverains se feront par la rue de la Terrasse, mise en double sens.
L’accès au parking République se fera boulevard Carnot. Durant les travaux, les automobilistes sont invités à se rendre au parking Jourdan, situé aux portes de l’hyper-centre.

 

Retrouver son âme

La place de la République est un site central de Limoges qui doit retrouver son rôle premier à savoir un espace de vie, de connexion entre les quartiers et les habitants, un espace de vie qui participe au dynamisme du centre-ville.


C’est d’ailleurs pour cela que la population a été étroitement associée dès le départ avec des concertations publiques, qu’une maison du projet s’est installée dans l’antenne-mairie Grand-Centre et qu’un dialogue compétitif a permis à l’Agence In Situ d’être sélectionnée pour conduire ce projet.

 

Le rendu final

 

Plus d'infos sur le site de la nouvelle place de la République

 


Envoyer à un ami


C’est une bouffée d’air frais qui souffle sur les halles centrales de Limoges depuis quelques mois. Ouverture, modernisation, nouveaux usages sont les maîtres mots qui guident leur réhabilitation.

Après le curage de l’édifice et le déplombage de la charpente, les travaux de gros oeuvre ont  commencé en septembre avec la démolition de la dalle béton existante pour permettre le passage des réseaux jusqu’aux étals et aux restaurants.
Dans le même temps, la dépose des menuiseries va commencer. Les travaux des halles centrales sont un challenge car toutes les opérations se font en même temps et chacune d’elle interagit sur la suivante.

 

Entre patrimoine et modernité

De cette nécessité de les rendre plus attractives jusqu’au développement d’une offre commerciale de proximité, le renouveau des halles centrales se fait en lien avec l’architecte des Bâtiments de France – l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1976.De nouvelles baies vitrées viendront égayer la façade et de nouvelles entrées seront créées. À l’intérieur, il y aura plus de lumière. Les bancs seront implantés par îlots thématiques (primeurs, fromagers, bouchers charcutiers, volaillers, …).
Au coeur du bâtiment, un espace de convivialité aux multiples usages (dégustations, animations, …) invitera les visiteurs à profiter du lieu autrement. Pour les étals, une structure fixe sera installée par la Ville. Chaque commerçant pourra ensuite aménager son espace comme il le souhaite, en veillant néanmoins à respecter le cahier des charges établi pour garantir la cohérence du lieu.
Aujourd’hui et jusqu’à la fin des travaux, les commerçants des halles sont installés sous une structure temporaire place de la Motte.
Pour répondre à l’affluence des clients, les horaires d’ouvertures ont été élargis par décision du Conseil municipal, tant pour les commerçants,
que pour les restaurateurs qui, s’ils le souhaitent, peuvent bénéficier d’ouvertures exceptionnelles en soirée.

 

6 millions en 1 an

Concrètement les travaux vont durer un an pour un budget estimé à plus de 6 millions d’euros.

 

Informations en ligne

Un site dédié aux halles a été créé le temps des travaux pour localiser et découvrir les commerçants qui sont installés sous la structure provisoire.
Les informations mises en ligne permettent également de suivre l’avancée des travaux sous l’édifice avec notamment des reportages vidéo, des articles et des témoignages : de quoi se faire une idée plus précise de la complexité de la tâche et de leur avancement.

 

Consultez le site

Galerie photos

Plus de médias

Fouilles pl...
Image Detail
La réhabili...
Image Detail
La réhabili...
Image Detail
La réhabili...
Image Detail

L'enfouisse...
Image Detail


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus