• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Cadre de vie Parcs fleurs et jardins Urbanisme et espaces verts

Urbanisme et espaces verts

Chaque quartier de Limoges bénéficie d’aménagements destinés à rendre la vie de tous plus agréable et les plantes y trouvent une place d’honneur. Des grandes opérations ont permis de développer des zones de loisirs et de promenade aux portes des quartiers populaires, comme dans la vallée de l’Aurence. En 30 ans, près de 200 hectares de parcs et terrains de jeux ont ainsi vu le jour.

L’aménagement  de la ZAC Saint-Lazare, entre autoroute et usines, a été pensé pour la préservation de la richesse des milieux, fourrés et ronciers compris. Un inventaire précis a mis en évidence la présence de fouines, salamandres, chauves-souris, bergeronnettes, martins-pêcheurs, grives musiciennes et hérissons, et surtout d’une très rare station de scolopendre, fougère protégée au niveau départemental. Un projet de gestion différenciée permet d’adapter au mieux l’entretien tout en assurant le maintien de ces habitats naturels : haies, prairies et bosquets, en réservant un cadre agréable pour les promeneurs.

Les parcs

Les vallées

Les parcs

Le jardin d'Orsay, le Champ de Juillet, le jardin de l'Evêché...

Lire l'article complet

Les vallées

Belle rivière capricieuse descendue des montagnes, la Vienne traverse Limoges par une ample vallée verdoyante. Naguère encore bordé de moulins et d’usines ses berges sont désormais aménagées en promenades.

Lire l'article complet