L'actu du BAL en juin

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

A voir ou à revoir au musée des Beaux-arts de Limoges en juin

EXPOSITION // « COWBOYS ET HÉROS »
**Arty Rodéo au BAL**
Du 18 mai au 25 juin 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Ronéo & Zinette, le musée participe à une action culturelle intitulée « Cowboys et Héros » portant sur le thème de la figure héroïque. Elle engage 10 classes de limoges sur un projet pendant un an, qui associe visites au musée et réalisations d’illustrations par les élèves accompagnés d’artistes illustrateurs reconnus. Ces créations seront exposées BAL du 18 mai au 25 juin 2018, avec des œuvres du Frac-Artothèque Limousin et celles des illustrateurs. Elles seront à l’honneur pour la Nuit des Musées le samedi 19 mai. Exposition en partenariat avec l’association Ronéo et Zinette, l’Education Nationale et le Frac-Artothèque Limousin.

Tarif : droits d’entrée du musée

© Ronéo et Zinette - 2018

EXPOSITION-RESTITUTION // « INTERVALLE »
Du 1er juin au 2 juillet 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec la maison du département de Limoges, le musée des Beaux-Arts propose à des enfants de découvrir ses collections tout au long de l’année grâce à des ateliers de pratique artistique spécialement conçus pour et avec eux. Le musée vous dévoile le résultat de leur cheminement et de leur découverte grâce à une exposition-restitution du 1er juin au 2 juillet 2018, et vous offre une nouvelle vision du musée à travers ces regards d’enfance.

Tarif : droits d’entrée du musée

ÉVÉNEMENT // RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
** L’Europe des jardins **
1, 2 et 3 juin 2018

Pour les « rendez-vous aux jardins », invitez-vous au musée. Pour faire écho à la thématique de cette année « L’Europe des jardins » et compléter la programmation de Ville d’Art et d’Histoire et des Espaces verts de la ville, le musée des Beaux-Arts de Limoges vous propose deux visites spéciales, la première pour les adultes intitulée « L’Europe des jardins », l’autre pour petits et grands, intitulée « Jardins à croquer ». Venez débusquer la verdure au musée et la croquer !

- Visites adultes « L’EUROPE DES JARDINS » : samedi 2 et dimanche 3 juin, à 14h et 15h
- Visites familles « JARDINS ÀCROQUER » : samedi 2 et dimanche 3 juin, à 16h

Durée 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 05 55 45 98 10

Et toujours

LES ANNIVERSAIRES POUR LES ADULTES
Pour les 20/40 ans, sur réservation à partir d’avril

Après avoir instauré les anniversaires pour les enfants et parce qu’il est temps que les grands prennent leur revanche, le musée propose désormais aux adultes qui ont conservé leur curiosité et leur cœur d’enfant de venir fêter leur printemps tout neuf au BAL. Le principe : une activité accompagnée d’un médiateur pendant une petite heure pour découvrir une collection au choix, suivie d’un café-thé glouton à déguster entre amis dans un cadre magique. Happy BAL pour vous !

Renseignements : musee-bal@ville-limoges.fr ou au 05 55 45 98 10

CARNET DE BAL « BEAUX-ARTS »
Pour les 6-12 ans

Le petit dernier arrive au sein de la collection des Carnets de Bal du musée : le Carnet de Bal « Beaux-Arts » !  Ces livrets de visite s’adressent aux petits curieux qui y trouveront des jeux, des illustrations et des informations détaillées pour une découverte autonome, astucieuse et amusante du lieu. Autres Carnets de Bal : « musée », « émail », « Histoire de Limoges », « Égypte ».

Tarif : 1,60€ le carnet ; en vente à l’accueil du musée
Renseignements : musee-bal@ville-limoges.fr ou au 05 55 45 98 10

RÉSERVER UNE ACTIVITÉ OU UN SUPPORT DE VISITE

-    Par téléphone : 05 55 45 98 10 – Fax : 05 55 34 44 14 - Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
-    Pour les groupes, la réservation est obligatoire, que la visite s’effectue en autonomie ou avec médiateur. Réservation au moins 15 jours à l’avance.

HORAIRES D’OUVERTURE
● Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours sauf le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
● Du 1er octobre au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Fermeture annuelle : les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

● Droits d’entrée (collections + expositions) :
> ENTREE GRATUITE LE 1ER DIMANCHE DU MOIS
> PLEIN TARIF : 5 €
> TARIF RÉDUIT : 3 €
Groupes à partir de 10 personnes, Amis des musées de Limoges et du FRAC, titulaires de la carte des mécènes de l’Opéra de Limoges, CEZAM et MGEN, les membres du CE de la CAF 87 et le personnel du CHU de Limoges.
> GRATUITÉ : pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, titulaires d’une carte d’invalidité, accompagnateurs de groupe ou de personnes en situation de handicap, Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges, titulaires de la carte ICOM, de la carte « enseignant », ou d’une carte de presse.
● Médiation (visites et activités avec médiateur) :
Tarif unique : 1 €
● Abonnement annuel (accès illimité + médiation) :
> Habitant Limoges : 15 €
> Hors Limoges : 20 €

SERVICES
Vestiaires en libre accès : 1 € en consigne.
Prêt de poussettes cannes et de fauteuils roulants, en échange d’une pièce d’identité.
Sièges pliants en libre accès dans les salles.