Réseau UNIC

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Une délégation de la ville de Limoges présente à l'assemblée générale en Turquie

Dans le cadre de l’association UNIC, une délégation de la Ville de Limoges, composée de Bernard Vareille, Président de l’association et Premier adjoint au maire, Gülsen Yildirim, Conseillère municipale, Sylvette Duterne et Adeline Porchez du service des relations européennes de la Ville de Limoges, s’est rendue en Turquie pour la tenue de l’Assemblée générale annuelle, à l’invitation du nouveau partenaire de l’association, la Fondation d’Iznik.
Cette Assemblée générale, qui s’est tenue le 17 septembre dernier, a réuni les partenaires européens de l’association et de nombreuses personnalités comme la Directrice de l’Institut européen des itinéraires culturels, venue représenter le Conseil de l’Europe, le Ministre turc en charge des relations avec l’Union Européenne, l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en Turquie, le Gouverneur de la Province de Bursa (dont dépend Iznik) et le Maire de Bursa.
Avant de débuter les sessions de travail, le Ministre turc, Egemen Bağış et le Président de l’association UNIC, Bernard Vareille, ont tous deux tenu à souligner la richesse du patrimoine céramique liée au territoire d’Iznik et le dynamisme de la Fondation dans ses travaux de redécouverte des techniques anciennes de fabrication.
Deux temps forts ont également rythmé l’événement : la remise off cielle, par la représentante du Conseil de l’Europe, du diplôme certifiant la labellisation de la Route Européenne de la céramique en tant qu’«itinéraire culturel européen» et la validation de l’adhésion d’un nouveau membre dans le réseau, la ville allemande d’Höhr-Grenzhausen, visitée récemment par la Ville de Limoges.
Les membres du réseau ont également pu échanger sur le projet touristique de Route européenne de la Céramique. Un plan d’actions a été proposé aux partenaires avec des pistes concrètes en termes d’outils de communication et de promotion (portails Internet, événementiels…) et de produits touristiques (packages transnationaux thématiques sur la céramique).
Au cours de cette Assemblée générale, les réflexions autour d’une stratégie en matière de partenariats pour le développement d’une Route mondiale de la Céramique ont pu également être initiées. Dans cette perspective, une délégation de la Ville de Limoges se rendra prochainement en Chine pour approfondir les relations existantes avec les autorités chinoises et établir de nouveaux liens.

L’association UNIC
Créée en novembre 2011, l’association UNIC, qui s’inscrit dans le prolongement du projet du même nom, soutenue de 2008 à 2011 par la Commission européenne dans le cadre du programme URBACT, est porté par dix partenaires européens ayant en commun un patrimoine industriel et culturel assis sur une forte tradition porcelainière et céramique.