Accueil Renseignements pratiques Comment s'inscrire

Renseignements pratiques

Comment s'inscrire

La Ville de Limoges offre la possibilité aux parents d’inscrire leur enfant dans l’école de leur choix, dans la limite des places disponibles. Les parents peuvent privilégier la proximité de leur domicile, de leur lieu de travail, du lieu de garde de leur enfant.

Afin de simplifier les démarches administratives des familles pour une première inscription dans les écoles publiques de la Ville de Limoges, les parents peuvent à partir de début janvier et jusqu’au vacances de printemps, s’adresser aux écoles de leur choix afin de s’assurer qu’une place peut être réservée pour leur enfant.

Munis de l’accord délivré par le directeur d’école et de toutes les pièces justificatives nécessaires à l’instruction de leur dossier, les parents doivent se présenter dans un délai de 15 jours maximum auprès de la mairie de Limoges :
Direction de la jeunesse
5 rue Jean-Pierre Timbaud
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
Mardi de 8 h 30 à 17 00
(tel : 05.55.45.61.30)

pour procéder à l’inscription définitive de leur enfant.

Les pièces justificatives à fournir au moment de l’inscription sont les suivantes :
- l’autorisation d’admission signée par le directeur de l’école
- le livret de famille ou le bulletin de naissance de l’enfant
- le carnet de santé, les certificats de vaccinations obligatoires (ou de contre - indication) de l’enfant
- en cas de divorce, la copie du jugement
- la dérogation accordée par le Maire de leur commune de résidence si les parents ne sont pas domiciliés à Limoges.

La centralisation des demandes au sein d’un même service (la direction de la jeunesse) devrait faciliter les démarches administratives des familles car c’est également au sein de cette direction que peuvent s’effectuer les inscriptions pour la restauration scolaire et pour les loisirs (centre de loisirs et centres de vacances). Cette centralisation des demandes, devrait également permettre à la Ville de Limoges d’avoir une meilleure connaissance des effectifs prévisionnels dans chaque école pour la rentrée prochaine.

Ainsi, à la rentrée des vacances scolaires de printemps, la Ville de Limoges demandera à chaque directeur d’école de lui fournir un état des lieux des effectifs prévisionnels de rentrée. Des réunions de concertation pourront ensuite être ainsi menées par les services municipaux avec les directeurs d’écoles et l’Inspection Académique, pour étudier, en fonction des capacités d’accueil de chaque établissement, la situation des enfants qui figureraient encore sur liste d’attente. Chaque année, 2000 nouvelles inscriptions sont enregistrées en moyenne sur la commune de Limoges.

Téléchargez :

Localisez les écoles maternelles publiques
Localisez les écoles élémentaires publiques

Retour aux renseignements pratiques