Accueil Actualités Lire à Limoges 2014

Actualités

Publiée le 04 Avril 2014

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Lire à Limoges 2014

Les 4, 5 et 6 avril, Esplanade du champ de Juillet

Pendant ces trois jours, plus de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée, viendront à la rencontre du public grâce aux séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations, et conférences organisées sur des sujets d’actualité ou de société.

Françoise Chandernagor, invitée d’honneur
Pour cette nouvelle édition, après Zoé Valdès, Didier Van Cauwelaert, Jean-Marie Rouart, Didier Decoin et Memona Hintermann, la Ville de Limoges a choisi de mettre à l’honneur Françoise Chandernagor qui a toujours partagé sa vie entre Paris et le Limousin. Elle entre à 21 ans à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), et devient la première femme à sortir «major» de sa promotion. Elle intègre le Conseil d’Etat où elle va exercer différentes fonctions juridictionnelles, et assume parallèlement des responsabilités administratives dans le domaine économique et différentes missions dans des organismes caritatifs ou culturels. En 1994, elle quitte l’administration pour se consacrer à l’écriture. Depuis 1981, date à laquelle elle a publié « L’Allée du Roi », Françoise Chandernagor a écrit neuf romans sur la société contemporaine ou l’Histoire. Elle est membre de l’Académie Goncourt depuis juin 1995.

Des rencontres et des conférences
Les rencontres, conférences et entretiens, temps d’échange toujours très attendus par le public, seront organisés dans les grands équipements culturels de la ville (Bibliothèque francophone multimédia, Opéra-Théâtre, conservatoire) : un grand entretien avec Françoise Chandernagor, une soirée Andrea Ferréol au cinéma Le Lido avec l’interview de la comédienne et la projection du film « Despair » de Rainer Werner Fassbinder, des rencontres exceptionnelles avec Louis Velle et Frédérique Hébrard pour le retour de La Demoiselle d’Avignon, avec Michel Drucker et Florence Cassez qui viendront partager avec leur public leurs derniers livres évoquant leur vie et leurs expériences.

Des tables rondes rassembleront des auteurs et des journalistes sur des sujets de société et d’actualité : « Sont-ils libres de tout dire ? » et « Valeurs, vous avez dit valeurs? ». Parallèlement, plus d’une trentaine de rendez-vous littéraires seront organisés sous le chapiteau et au nouveau Café Littéraire de la Bfm avec des auteurs présents.

Un voyage avec le jeune public
L’une des priorités de « Lire à Limoges » est de développer les animations pour et avec le jeune public en amont et pendant le salon. C’est sur le thème du voyage que les élèves, de la maternelle au secondaire, vont s’exprimer lors de cette nouvelle édition. Sous le chapiteau, l’espace jeunesse permettra de présenter leurs projets, en présence d’auteurs ou d’illustrateurs, et accueillera trois ateliers et trois spectacles différents répondant au thème choisi. Parallèlement, le nouveau projet « Livrez-vous » invitera les visiteurs à s’exprimer sur le thème « Mon plus beau voyage c’est...», témoignages présentés à l’entrée de l’espace jeunesse. La Bibliothèque francophone multimédia mettra en scène l’exposition « Ombres blanches » présentant au pôle jeunesse l’œuvre de l’auteur-illustrateur Antoine Guilloppé à travers plusieurs de ses albums. Enfin, comme chaque année, la journée du vendredi sera consacrée aux rencontres écrivains-scolaires avec une centaine de rendez-vous organisés.

Des prix littéraires
Comme chaque édition, « Lire à Limoges » récompensera les auteurs présents dans chaque catégorie : prix Izzo, prix « Coup de coeur jeunesse », tous deux remis par de jeunes lecteurs, prix « Ville de Limoges », récompensant un premier roman, prix « Coeur de France » et prix « Bande Dessinée ». Le Populaire
du Centre remettra également son prix « Actu » couronnant un ouvrage faisant référence à l’actualité. Enfin, quatre écoles élémentaires du Val de l’Aurence (Madoumier, Aigueperse, Joliot Curie et Jean Le Bail) se sont associées pour proposer deux nouveaux prix littéraires.


Téléchargez :



Vendredi 4 avril : de  9 h à 19 h
Samedi 5 avril : de 9 h à 19 h 30
Dimanche 6 avril : de 10 h à 19 h

Renseignements :
Direction de l'action culturelle
05 55 45 61 60

 

 

Manifestation organisée par la Ville de Limoges, en partenariat avec :



Retour à la liste des actualités || Voir les archives