Accueil Actualités Thuillat s'habille de lumière

Actualités

Publiée le 29 Mai 2014

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Thuillat s'habille de lumière

Du 7 juin au 31 octobre 2014 au parc Victor Thuillat

Chaque été la Ville de Limoges propose une exposition estivale dans l’un des écrins de verdure de la ville. Cette année c’est au sein de l’emblématique parc Victor Thuillat que le public pourra découvrir du 7 juin au 31 octobre l’exposition «Thuillat s’habille de lumière ».

Ce site avec sa rivière à l’anglaise abrite également une collection de plantes vivaces et d’arbres remarquables (dont un massif d’Ifs âgés d’environ 200 ans et une Aubépine de plus de 250 ans d’âge).

Thuillat est un espace de vie intergénérationnel et également l’un des lieux d’expression du savoir-faire horticole des jardiniers municipaux qui entretiennent et mettent en valeur les différentes collections végétales qu’il abrite.

Avec l’exposition «Thuillat s’habille de lumière », le public pourra au gré de sa déambulation, découvrir des aménagements contemporains avec des nuances de bleu et de blanc mettant en scène les plantes de lumière et de pénombre ainsi que des structures modernes et originales (cylindres photophores symbolisant à la tombée de la nuit l'écorce de troncs de bouleaux).

En soirée, c’est donc une nouvelle lecture des lieux qui s’offre aux visiteurs grâce à un nouvel habillage de lumière qui devient objet de révélation artistique. Les visiteurs (habitants et touristes) pourront découvrir et admirer la beauté des lieux en empruntant le nouveau parcours lumière du patrimoine arboré.

Pour marquer l’ouverture de l’exposition, la Ville de Limoges propose samedi 7 juin à partir de 22 h un spectacle inédit intitulé « Écoute la lumière » (projection en musique d’images sur un écran végétal). Pour le plaisir des yeux, venez découvrir cette véritable symphonie végétale, qui sera précédée dès 21h d’une déambulation théâtrale proposée par le collectif «Zavtra».
(Le spectacle « Écoute la lumière » sera également proposé le Samedi 6 septembre à partir de 21h précédé à 20 h de la déambulation théâtrale du collectif "Zavtra").

De plus, afin de créer l’évènement, différentes animations seront également proposées tout au long de l’été : des animations culturelles et des séances de projection de film en plein air (les 25 juillet et 8 août, en soirée), des visites guidées et thématiques gratuites animées par les jardiniers municipaux (les 8, 17 et 30 juillet et les 5, 19 et 29 août), des visites guidées payantes proposées par l'Office de tourisme et le service Ville d'art et d'Histoire (les 14 juin, 19 et 31 juillet, 14 août, 20 et 21 septembre)
sans oublier le traditionnel marché aux plantes (le 12 octobre).

Renseignements pratiques :
Exposition «Thuillat s’habille de lumière » :
du 7 juin au 31 octobre au parc Victor Thuillat
Avenue Emile Labussière
en journée et en soirée (mise en lumière du parc à la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin, de juin à fin septembre)
Entrée libre
Spectacle « Écoute la lumière »
au parc Victor Thuillat (gratuit)
Samedi 7 juin à 22 h et Samedi 6 septembre à 21 h
Entrée libre
Renseignements : Ville de Limoges, Direction des espaces verts, 05 55 45 62 67

Téléchargez la plaquette

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives