Accueil Actualités Lire à Limoges 2015

Actualités

Publiée le 19 Mars 2015

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Lire à Limoges 2015

Près de 300 auteurs les 10, 11 et 12 avril, esplanade du Champ de Juillet. Retrouvez dès à présent la liste des auteurs, les tables rondes et le programme complet des animations.

Pendant ces trois jours, près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée, viendront à la rencontre du public grâce
aux séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société.

Parmi les nouveautés de cette édition organisée par la Ville de Limoges, la tenue d’une master class philo animée par Eric-Emmanuel Schmitt le vendredi après-midi, destinée en priorité aux lycéens ayant Philosophie au baccalauréat, mais aussi une représentation de M. Ibrahim et les fleurs du Coran (de et avec Eric-Emmanuel Schmitt) au Centre Culturel Jean Gagnant le samedi soir. Une après-midi Polar aura également lieu le samedi à
l’Espace Cité. Avec la présence cette année de nombreuses maisons d’éditions locales, Lire à Limoges 2015 fera enfin la part belle aux librairies : l’Espace Culturel Leclerc et Cultura rejoignent en effet Anecdotes, Pages et Plumes, Pages et Plumes BD, et Rêv’en pages sous le chapiteau.

 

  • Eric-Emmanuel Schmitt, invité d’honneur

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Limoges a choisi de mettre à l’honneur Eric-Emmanuel Schmitt.

Eric-Emmanuel Schmitt, invité d'honneur de Lire à Limoges 2015En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées
tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.
Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Auteur le plus étudié en collèges et lycées, il est aussi Normalien et agrégé de philosophie. Il se fait d’abord connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès suivent : Variations énigmatiques avec Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin avec Bernard Giraudeau, Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul Belmondo, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec Bruno Abraham-Kremer, Oscar et la dame rose avec Danielle Darieux…
En 2012, il devient le directeur artistique du Théâtre Rive Gauche à Paris et l’ouvre en représentant Le journal d’Anne Frank avec Francis Huster, une création mondiale qui bénéficiera de l’autorisation exceptionnelle de la fondation Anne Frank.

Auteur de Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie, il est aussi romancier et pratique brillamment l’art de la nouvelle, notamment avec ses quatre recueils : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange (Prix Goncourt de la nouvelle), ou encore Les deux messieurs de Bruxelles. Cinéaste au franc succès (Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel), il adapte et réalise également Oscar et la dame rose avec Michèle Laroque en 2009.

Amoureux de musique, il signe également la traduction française de nombreux opéras et fait ses premiers pas à l’Opéra de Paris en octobre 2012 dans Le mystère Bizet.
Réalisant un rêve d’enfant, il publie enfin en septembre 2013 chez Dupuis sa première bande dessinée, Les Aventures de Poussin 1e, croquées par le génial Janry.
Il occupe désormais le siège 33 de l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique, occupé avant lui par Colette et Cocteau.

Ses derniers livres parus en octobre 2014 sont déjà des succès : Le Poison d’amour est le second volet d’un diptyque sur la passion commencé par L’élixir d’amour paru en mai 2014.
Le Carnaval des animaux, dialogue avec la musique sous la forme d’un conte, offre un voyage au coeur de la création musicale.

 

  • Des rencontres et des conférences

Des rencontres, conférences, entretiens et temps d’échanges, toujours très attendus par le public, seront organisés à la Bibliothèque francophone multimédia, à l’Opéra-Théâtre, ainsi qu’au conservatoire, à l’Espace Cité, et au Café Littéraire, avec notamment cette année : un grand entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt en présence de Jacques Arnould, philosophe, historien et théologien, une conférence avec Marek Halter, des lectures avec Véronique Olmi, des tables rondes, animées par le journaliste Eric Portais, rassemblant des auteurs autour d’un thème de société ou d’actualité, des rendez-vous littéraires sous le chapiteau et des lectures.

 

  • Un volet consacré à la jeunesse

L’une des priorités de Lire à Limoges est aussi de développer les animations pour et avec le jeune public en amont et pendant le salon. Cette année, c’est sur le thème du théâtre que les élèves, de la maternelle au secondaire, vont s’exprimer. Sous le chapiteau et à la BFM, l’espace jeunesse permettra de présenter leurs projets et accueillera des ateliers et des spectacles répondant au thème choisi.
Enfin, comme chaque année, la journée du vendredi sera consacrée aux rencontres écrivains scolaires avec une centaine de rendez-vous organisés.

 

  • Des prix littéraires

Lire à Limoges récompensera les auteurs présents dans chaque catégorie : prix Izzo, prix « Coup de coeur jeunesse », tous deux remis par de jeunes lecteurs, prix « Ville de Limoges », récompensant un premier roman, prix « Coeur de France » et prix « Bande Dessinée ». Le Populaire du Centre remettra également son prix « Actu » couronnant un ouvrage faisant référence à l’actualité.

 

Téléchargez :

la liste des auteurs présents sous réserve de modifications (dernière mise à jour 31/03/15)

Attention : Afin de limiter l'attente pour les dédicaces de Sobral, Page et Plume BD distribuera des tickets à l'ouverture du chapiteau pour les dédicaces de la matinée et à 13 h pour celle de l'après-midi.

Les tables rondes

Le programme complet des animations




Retour à la liste des actualités || Voir les archives