Accueil Actualités Lire à Limoges 2016

Actualités

Publiée le 14 Mars 2016

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Lire à Limoges 2016

A ne rater sous aucun prétexte !

La nouvelle édition se tiendra les 1er, 2 et 3 avril 2016. Près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée, viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société.

Avec plus de 30 ans d’existence, « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local.

 

Yasmina Khadra, invité d’honneur de l’édition 2016

 

Ce n'est pas la première fois que je viens à Limoges. Avec un plaisir sans cesse grandissant. Cette fois, mon plaisir est double. Retrouver mes lecteurs, les écrivains que j'aime, les amis du Livre, c'est un peu mon élément que je réintègre, avec ses rêves et ses voyages, ses lumières et sa générosité. Pour cette année, Limoges me met à l'honneur. Cette attention me touche profondément. S'il m'arrive, parfois, de douter de l'espèce humaine au détour d'un drame ou d'un grave malentendu, mes certitudes reprennent le dessus chaque fois que la littérature est une fête. Et Limoges sait adjoindre aux mots la musicalité qui les rend beaux comme une liesse. Alors, donnons libre cours à nos joies puisque que c'est dans le partage que le bonheur des êtres et des choses s'accomplit."

Yasmina Khadra

Salué dans le monde entier pour l’étendue de son oeuvre, la plupart de ses romans sont traduits dans 42 pays. Ce que le jour doit à la nuit - meilleur livre de l’année 2008 pour le magazine Lire et prix France Télévisions 2008 - a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. Son livre L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a reçu le prix du Public à Bastia et l’Étoile d’or à Marrakech. Son dernier ouvrage, La Dernière nuit du Raïs, est paru en août dernier.

 

La 1ère édition du Prix Régine Deforges

 

Astrid MANFREDI, lauréate du prix Régine Deforges

Ce prix littéraire créé par les enfants de Régine Deforges (Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler) et la Ville de Limoges, récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone. Le Comité de Lecture du Prix s’est réuni le vendredi 15 janvier dernier pour fixer la sélection finale qui sera remise au jury. Celui-ci est présidé par les trois enfants de Régine Deforges et composé de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Eric Portais.

Pour cette 1ère édition, le jury  a choisi de décerner le Prix Régine Deforges 2016 à Astrid MANFREDI pour son roman La Petite Barbare
paru aux Éditions Belfond.

Le Prix sera officiellement remis à la lauréate le samedi 2 avril 2016 pendant le salon du livre. La ville de Limoges lui remettra un chèque
de 3 000 € et financera une campagne publicitaire à hauteur de 20 000 € pour la promotion de son roman.

 

 

 

Un programme jeunesse inédit

Limoges philosophe ! Après le succès rencontré en 2015 par la masterclass d’Eric-Emmanuel Schmitt, cette année encore la philosophie revient sur le devant de la scène avec un rendez-vous donné par Gilles Vervisch, le vendredi 1er avril à l’Opéra. L’occasion pour les lycéens de décrypter le quotidien à l’aune de la philo, et pour les passionnés ou les curieux, de se nourrir de ces échanges. Un autre match se jouera entre François Bégaudeau et deux classes de secondaires de Limoges : « Jouer juste », où se conjuguent amour du foot et amour tout court. Un projet réalisé avec la compagnie de théâtre Thomas Visonneau. Lire à Limoges, ce sera aussi pour les jeunes l’occasion de rencontrer des auteurs et de remettre trois prix littéraires dont ils sont les jurys. Les auteurs d’U4, le phénomène littéraire de la rentrée, rencontreront également les adolescents lors de la manifestation.

Plus d'infos...

 

De nombreuses personnalités mobilisées

De nombreux temps forts sont également programmés tout au long du week-end : René Guitton donnera une conférence sur le thème de l’Orient, Clémentine Célarié réservera au public une lecture musicale de son dernier roman, la concertiste H.J. LIM proposera une rencontre tout en musique, Noëlle Châtelet échangera avec les élèves d’hypokhâgne et la présence de Louis Chedid sera l’occasion d’un délicieux clin d’oeil.

Téléchargez :

Le programme complet
Les temps forts
Les rendez-vous littéraires
La liste des auteurs présents
Le plan du chapiteau



Lire à Limoges du 1er au 3 avril 2016

Vendredi 1er de 9 h 00 à 19 h 30
Samedi 2 de 9 h 00 à 19 h 30
Dimanche 3 de 10 h 00 à 19 h 00

Esplanade du Champ de Juillet

Entrée gratuite




Retour à la liste des actualités || Voir les archives