Accueil Actualités Nouveautés stationnement et circulation

Publiée le 24 Août 2016

Cadre de vie

Nouveautés stationnement et circulation

Stationnement, circulation : des nouveautés à compter du 1er septembre 2016.

→ Le parking du Champ de Juillet devient payant à compter du 1er septembre.

Dans le cadre du schéma directeur du stationnement payant, le parking du Champ de Juillet et le parking de la rue Donzelot, deviendront payants à compter du 1er septembre aux tarifs de la zone Tempo soit 1€/h. L’objectif est d’assurer une meilleure rotation des véhicules afin de garantir des places toujours disponibles sur ces deux parkings du centre-ville.

L’installation des horodateurs a débuté lundi 22 août et l’entrée en vigueur du stationnement payant sera effective à compter du 1er septembre de 9h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

Les tarifs

1 € par heure
8,50 € la journée (8h30)
40 € au mois (le ticket d’abonnement mensuel peut se prendre directement sur n’importe quel horodateur, il suffit juste de saisir sa plaque d’immatriculation, aucune inscription préalable n’est nécessaire)
15 € par mois pour les résidents

Tarif Résidents :

Les résidents (habitant à proximité des ces deux parkings) peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel à 15 € par mois.
Pour en bénéficier : il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Mairie de Limoges (accueil du Domaine Public) et de fournir une copie des 3 pièces justificatives suivantes :
- carte grise du ou des véhicules concernés (maximum 2 par foyer)
- dernier avertissement de la taxe d’habitation (les 2 volets), ou contrat de bail ou acte notarié pour les nouveaux résidents
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture consommation électrique, téléphone ...)

Des plages de gratuité pour le parking du Champ de Juillet et le parking Donzelot:

30 minutes gratuites par jour
1 heure gratuite le samedi
Gratuit de 12h30 à 14h et après 19h

Paiement

Paiement par pièces (l’appareil ne rend pas la monnaie) ou par carte bancaire avec introduction de la carte ou par paiement sans contact.

Rappels et nouveauté au 1er septembre :

Par jour stationnement inférieur à 30 minutes gratuites sur voirie et dans les parkings.
Le samedi stationnement gratuit pour moins de 2h dans les parkings Jourdan, Hôtel de Ville et Churchill.

Nouveauté : à compter du 1er septembre 2016, 2 heures gratuites par jour pour les véhicules électriques pour le stationnement sur voirie (inscription préalable auprès de la mairie de Limoges, accueil du Domaine Public, sur présentation de la carte grise du véhicule).
Forfait soirée à 1€ dans les parking souterrains, de 20h à 1h.

Au 1er octobre : extension du stationnement payant sur voirie

Dans la continuité du schéma directeur du stationnement initié par la Ville de Limoges dès l’été 2015, le périmètre payant va être étendu à partir du 1er octobre 2016 en passant de 3600 places à 5500 places payantes sur voirie.

Les 35 rues concernées sont dans des secteurs situés en frange du périmètre payant actuel et où les places se retrouvent saturées dès le matin par des véhicules stationnant à la journée. La mise en payant de ces places permettra de faciliter le stationnement des riverains au plus près de leur habitation, ainsi que le stationnement de courte durée (courses-achats, dépose-reprise d’enfants à l’école…).

Cette mesure s’inscrit également dans une logique de développement durable pour inciter à moins utiliser quotidiennement sa voiture particulière au profit des transports en commun, dont l’usage se révèle plus économique et plus écologique pour chacun. La tarification appliquée sera celle de la zone Tempo.

Cf. Plan accessible ici

A venir : le paiement du stationnement par mobile dès le 6 octobre

A compter du 6 octobre prochain, la Ville de Limoges permettra également le paiement du stationnement sur voirie à partir de son smartphone grâce à une application téléchargeable gratuitement : plus besoin de monnaie, plus besoin de ticket, l’utilisateur paiera au temps consommé et sera informé par un rappel du temps écoulé.

→ Un test de piétonisation rue Jean Jaurès début septembre

Afin de favoriser les échanges piétons entre les rues piétonnes (Clocher/Temple/Consulat) et le secteur de la place de la République, la Ville de Limoges a décidé d’expérimenter la piétonisation de la rue Jean Jaurès, sur la partie comprise entre la rue Rafilhoux et la rue de la Terrasse.

Cette phase de test interviendra le premier week-end de septembre à compter du vendredi 2 septembre à partir de 14h jusqu’au dimanche 4 septembre à 19h, à l’occasion la grande braderie du centre-ville puis il est envisagé de la reconduire tous week-ends du mois de décembre précédant Noël.

A noter :
La circulation des véhicules sera provisoirement interdite, le 2 septembre 2016 de 14 heures à 19 heures et les 3 et 4 septembre 2016 de 8 heures à 19 heures :
• Rue Jean Jaurès dans la portion comprise entre la rue de la Terrasse et la rue Rafilhoux
• Rue de la Courtine
• Rue Fourie
Le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit, du 2 septembre 2016 à 8 heures au 4 septembre 2016 à 19 heures, rue Jean Jaurès dans la portion comprise entre la rue de la Terrasse et la rue Rafilhoux.

→ Mise en impasse de la rue Romy Schneider à compter du 19 septembre

Suite à des demandes récurrentes des riverains de la rue Romy Schneider, la Ville a décidé de transformer cette rue en impasse lors de la réunion publique du 12 Juillet dernier.
Cette mise en impasse sera effective le 19 septembre et des panneaux d’information seront mis en place aux deux extrémités de la rue.

A noter : l’itinéraire de transports scolaires (à destination de l’école Beaune les Mines et des Collèges Anatole France et Firmin Roz) sera modifié : il empruntera désormais l’avenue des Cambuses pour relier le secteur Malabre au secteur Grossereix. L’arrêt de bus situé dans la rue Romy Schneider ne sera plus utilisé et c’est l’arrêt situé rue Daniel Gélin qui servira à la fois pour l’aller et pour le retour.