Accueil Actualités L'eau à Limoges

Cadre de vie

L'eau à Limoges

Une qualité officiellement reconnue
Comme en attestent tous les résultats d’analyses

La Ville de Limoges tient à rassurer les consommateurs d’eau potable distribuée par sa régie municipale. Il s’agit d’une eau de très bonne qualité comme en attestent tous les résultats d’analyses réalisés. L’eau distribuée fait en effet l’objet de contrôles réguliers depuis plus de 30 ans sur la base de prélèvements quotidiens et d’analyses mensuelles. Toutes ces analyses sont conformes aux valeurs réglementaires, certaines affichent d’ailleurs des valeurs largement inférieures aux normes réglementaires, c’est le cas concernant la présence de nitrates, de pesticides, d’aluminium ou de radioactivité.

Par exemple concernant la présence de nitrates, sur les 53 analyses réalisées au cours des 12 derniers mois la quantité moyenne de nitrates dans l’eau de Limoges est de 2,53 milligramme par litre soit une valeur 20 fois inférieure à la référence réglementaire qui est de 50 milligramme par litre.

Concernant la présence de pesticides les 8 analyses réalisées au cours des 12 derniers mois (recherche de 78 molécules différentes) révèlent que la quantité moyenne de pesticides dans l’eau de Limoges est de 0,009 microgramme soit une valeur 50 fois inférieure à la référence réglementaire qui est de 0,50 microgramme.

Depuis 2003, chaque abonné reçoit avec sa facture d’eau une fiche récapitulative des résultats d’analyses pratiqués par des organismes officiels indépendants concernant la qualité chimique et bactériologique de l’eau. Ces informations sont également affichées en mairie et sur le site internet de la ville.

Si la station de traitement des eaux de la Bastide utilise des sels d’aluminium pour améliorer la décantation des eaux, les 432 analyses réalisées au cours des 12 derniers mois révèlent que la quantité moyenne d’aluminium dans l’eau distribuée est égale à 37 microgramme par litre, soit une valeur 5 fois inférieure à la référence de qualité de 200 mg/l.

La Ville de Limoges rappelle également que ses ressources en eau proviennent de retenues d’eaux de surface et non de réserves souterraines, ce qui exclut tout risque que l’eau potable puisse être chargée en radon comme en attestent les études qui ont été réalisées par l’Agence Régionale de Santé.

Enfin concernant la radioactivité, la valeur maximale réglementaire est de 0,1 millisivert, or pour l’année 2009 les résultats d’analysées ont révélé que pour l’eau de Limoges la Dose Totale Indicative était de 0,004 millisivert, soit un résultat 20 fois inférieur à la norme autorisé.