Accueil Actualités Réglementation contre le bruit

Publiée le 07 Février 2017

Cadre de vie

Réglementation contre le bruit

Un nouvel arrêté municipal modifie les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage.

Considérant que les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la tranquillité, à la santé, à l’environnement, à la qualité de vie, et  suite à une enquête menée par la Ville de Limoges auprès d’autres communes de même strate que Limoges afin de connaître les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par les particuliers, l'arrêté municipal en date du 30 janvier 2006 a fait  l’objet d’une révision.

Depuis le 2 février 2017, un nouvel arrêté municipal relatif à la lutte contre les bruits de voisinage est entré en vigueur, il modifie les horaires autorisés pour les travaux de jardinage et de bricolage :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer des nuisances sonores portant atteinte à la tranquillité du voisinage, tels que pompes d’arrosage, tondeuses à gazon, motoculteurs, débroussailleuses tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies ... sont interdits, en dehors des horaires suivants :

- Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h30 - 19h30
- Samedi : 9h- 12h et 15h - 19h
- Dimanche et jours fériés : 10h - 12h

Concrètement les dispositions prises par ce nouvel arrêté permettent de réduire les nuisances occasionnées par les travaux jardinage et de bricolage (avec, par rapport aux précédents horaires autorisés*, 1h30 de moins autorisée par jour en semaine, 3h de moins autorisées le samedi et 5 h de moins autorisées le dimanche et les jours fériés) afin de renforcer la tranquillité publique.

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Limoges, dans le cadre de ses missions et des pouvoirs de Police du Maire, traite l’ensemble des réclamations des administrés de la Ville de Limoges relatives aux nuisances sonores.

Direction sécurité prévention salubrité
Service communal d’hygiène et de santé
Tel. : 05.55.10.56.52

Téléchargez l'arrêté municipal

* pour rappel les précédents horaires autorisés étaient : du lundi au samedi : 8h - 12h et 14h - 20h et Dimanche et jours fériés : 9h à 12h et 15h - 20h.