Accueil Actualités Jardin d'Orsay

Actualités

Publiée le 28 Février 2017

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Jardin d'Orsay

Afin de préserver la sécurité des promeneurs, des arbres malades devront être abattus du 6 au 10 mars

Placé sous haute surveillance, l’état sanitaire du patrimoine arboré du jardin d’Orsay est jugé préoccupant et oblige la Ville de Limoges à adopter des mesures radicales : au total, sur les 75 arbres que compte le jardin, 28 arbres malades et affectés par différentes pathologies (chancre bactérien et écorces incluses) vont devoir être abattus pour préserver la sécurité des promeneurs. D’autre part, la municipalité a décidé de mener une réflexion concernant le réaménagement du jardin d’Orsay.


Cette opération sera menée en plusieurs phases, définies en fonction du degré d’urgence identifié pour assurer la sécurité des usagers du jardin. Programmée du 6 au 10 mars, la première phase d’abattage concernera 16 arbres : 14 marronniers, situés au sud de l’entrée du jardin ainsi qu’un érable argenté et un érable plane, implantés à l’ouest du parc.


Depuis la tempête de 1999, les marronniers (datant du XIXème siècle) ont particulièrement souffert et fait l’objet d’une surveillance accrue. Néanmoins, ces arbres sont aujourd’hui au terme de leur stade de maturité et présentent pour certains d’entre eux un stade de sénescence avancé. Ils sont en effet affectés par différentes pathologies : chancre bactérien du marronnier, mineuses du marronnier, écorce incluse, polypore géant, cavités...


Cette intervention sera assurée en régie par les agents de la direction des espaces verts. Une seconde phase d’abattage devrait également être programmée en fin d’année 2017. Avant de procéder à de nouvelles plantations, la Ville de Limoges souhaite au préalable engager une étude et dresser un inventaire des différentes possibilités envisageables dans le cadre d’un réaménagement global du jardin.

 

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives