Accueil Actualités Année Thierry Dedieu à la Bfm

Actualités

Publiée le 06 Mars 2017

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Année Thierry Dedieu à la Bfm

2 expositions et des rencontres du 7 mars au 22 avril dans le réseau Bfm et dans le cadre de Lire à Limoges

Depuis le 24 octobre 2016 et jusqu’au 24 juin 2017, la Bibliothèque francophone multimédia de la Ville de Limoges propose une année consacrée à Thierry Dedieu : expositions, rencontres et chasse aux trésors rythmeront cette période dans les bibliothèques du réseau Bfm.


A cette occasion, deux expositions sont ainsi proposées à la Bfm de Beaubreuil et de La Bastide du mardi 7 mars au samedi 22 avril 2017 ainsi que des rencontres avec le public ou les scolaires qui auront lieu dans le cadre de « Lire à Limoges » du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril 2017.

 

Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata

Du mardi 7 mars au samedi 22 avril 2017
Exposition ̶ Bfm Beaubreuil
à partir de 8 ans

Un zeste de fantaisie et d’humour, un soupçon de connaissances scientifiques, une pincée de talent artistique et l’envie de faire partager sa passion pour les sciences naturelles aux plus petits, voilà comment Tatsu Nagata (l’auteur - Thierry Dedieu - se cache derrière ce personnage mystérieux et moustachu), scientifique de renommée internationale, est dorénavant connu à travers ses albums. Âgé de 50 ans, Tatsu Nagata vit au Japon sur l’île de Yaku. Expert mondial des mutations des batrachiens, il a décidé de mettre toute sa fougue et son enthousiasme au service des sciences naturelles pour faire aimer la nature aux tout-petits et leur donner envie de la préserver. « Depuis 2006, je collabore avec les éditions Seuil jeunesse. Thierry Dedieu, mon porte-parole en Europe, est aussi devenu mon ami. C’est lui, souvent, qui a la lourde charge de me remplacer, lorsque je ne peux me déplacer », Tatsu Nagata.
Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata aux éditions Seuil jeunesse : La Grenouille (2016), L’Ours (2008), Le Phasme (2009), La Girafe (2014), Le Moustique (2014) et 32 autres albums...


Bon pour les bébés

Du mardi 7 mars au samedi 22 avril 2017
Exposition - Bfm la Bastide
dès 3 mois


Avec des illustrations en noir et blanc, simples et expressives, ce livre très grand format donne aux petits le goût d’apprécier la musique des mots, les comptines, les virelangues, la littérature et les mathématiques. Cette collection a été créée à partir de plusieurs constats : bébé voit mieux le monde en noir et blanc. Il aime les livres grands comme lui et est sensible à la musique des mots. Pendant huit mois, Thierry Dedieu a présenté et testé ses prototypes dans des crèches, des écoles maternelles, des médiathèques, etc. Sept albums sont présentés dans cette exposition :
Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre (2015), La tirade du nez (2015), Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés… (2015), Le théorème de Pythagore (2015), Pinicho (2015), Une Souris verte (2015), Le Corbeau et le Renard (2016).

 

Rencontres « Lire à Limoges »

A l’occasion de « Lire à Limoges », le public et les scolaires vont pouvoir rencontrer l’auteur :
> Du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2017 : rencontres scolaires à la Bfm de la Bastide
> Samedi 1e et dimanche 2 avril 2017 : sous le chapiteau du salon du livre « Lire à Limoges »


Thierry Dedieu

Après des études scientifiques, Thierry Dedieu exerce son métier de publiciste avant de se consacrer à la création d’albums pour enfants, parmi lesquels Yakouba (Prix sorcières 1994) ou encore Feng (Goncourt 1995). Il reçoit le Prix spécial Sorcières en 2010 pour l’ensemble de son oeuvre. En 23 ans et 160 albums, à son aise tant dans l’écriture que dans le graphisme, Thierry Dedieu tient une place particulière dans le monde de l’édition jeunesse.


http://thierrydedieu.blogspot.com



Retrouvez également tous les événements de la Bfm de la Ville de Limoges sur
http://www.bm-limoges.fr/



Retour à la liste des actualités || Voir les archives