Accueil Actualités Conseil municipal des enfants

Publiée le 10 Mars 2017

vie municipale et citoyenne

Conseil municipal des enfants

Des visites thématiques pour les jeunes élus

Le 3 décembre 2016, s’est tenue la première séance d’installation du conseil municipal des enfants* réunissant 64 membres (élèves de CM1 et CM2). 4 commissions, au sein desquelles siègent 16 enfants ont été créées : «Cadre de vie - environnement», «Vivre ensemble - citoyenneté», «Culture - animations», «Sport - santé».

Afin de permettre aux enfants d’acquérir une culture commune, de développer leur réflexion, de créer des réseaux pour faciliter ensuite la mise en place et l’instruction de leurs projets, des animations en lien avec la thématique de chaque commission sont organisées par la Ville de Limoges.

A ce titre, les enfants de la commission " Cadre de vie - citoyenneté" ont visité le 1er mars le restaurant scolaire Jean Montalat.
La visite été conduite par Cécile Bachèlerie, diététicienne  et René Mallefont, chef de cuisine.

Le 8 mars,  les enfants qui siègent au sein de la commission «Cadre de vie - Environnement» ont visité  le centre de recyclage de Beaune-les-Mines afin de découvrir de quelle manière sont valorisés les déchets pour lutter contre le gaspillage et de les sensibiliser au tri sélectif et au respect de l’environnement.

Le lendemain,  les enfants de la commission «Sport - santé» se rendaient au Palais des sports de Beaublanc pour découvrir les installations mises à la disposition du CSP, ils rencontreront également les joueurs et assisteront au début de leur entraînement.

* La Ville de Limoges a souhaité mettre en place un conseil municipal des enfants toujours avec l’objectif de faciliter et d’améliorer la participation citoyenne. Il s’agit d’une démarche de démocratie participative, voulue et initiée par Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, afin de contribuer à la formation des citoyens de demain, dans le respect de la neutralité politique. Deux conseillers (élèves de CM1 et de CM2) ont été élus par école, sur le principe de la parité, pour constituer un conseil municipal d’enfants de 64 membres, qui se réunira deux fois par an en assemblée plénière à l’Hôtel de Ville, présidée par le maire de Limoges. Leur mandat est de deux ans.
Des réunions en commissions, hors-temps scolaire, sont également organisées pour préparer et mener les travaux. Les projets issus des travaux du conseil municipal d’enfants pourront être présentés au conseil municipal de la Ville de Limoges, créant ainsi l’articulation nécessaire entre les deux instances.