Accueil Actualités Lire à Limoges 2017

Publiée le 13 Mars 2017

Lire à Limoges 2017

Plus de 300 auteurs au champ de juillet les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.

La prochaine édition de Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, se tiendra les 31 mars, 1e et 2 avril 2017.
Plus de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée, viendront présenter leur actualité littéraire lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces.

Nancy Huston, invitée d’honneur de l’édition 2017

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteure de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Femina), Infrarouge (2010), Reflets dans un oeil d’homme (2012), Danse noire (2013) et Bad Girl (2014).

Lors de la fête du livre, elle réalisera notamment une performance artistique, musicale et sensuelle « Erosongs », le samedi 1er avril à 20 heures au Centre Culturel Jean Gagnant.

Limoges Philosophe ! avec Raphaël Enthoven

Professeur de philosophie et chroniqueur radio sur Europe 1, Raphaël Enthoven est également auteur de nombreux ouvrages et tient une rubrique dans Philosophie Magazine.

Samedi 1er avril à 10 h 30, à l’Opéra de Limoges, il interviendra lors d’une masterclass sur le thème de l’apparence.
Trois classes de lycées concourent actuellement pour proposer un essai, un conte ou une fable philosophique qui seront sélectionnés par Raphaël Enthoven. Ces réflexions seront ensuite parties prenantes de ce temps fort et nourriront les échanges.
Ouvert à tous les publics, ce rendez-vous remporte chaque année un grand succès.

Seconde édition du Prix Régine Deforges

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure, le Prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et est officiellement remis chaque année pendant Lire à Limoges.

Pour la 2ème édition du Prix Régine Deforges, le jury co-présidé par les trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, et composé de Julie Bonnie, Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly, Eric Portais et des invités d’honneur Serge Joncour et Agnès Martin-Lugand, a choisi de décerner le Prix Régine Deforges 2017 à Elisa Shua Dusapin pour son roman Hiver à Sokcho.

Le Prix Régine Deforges sera officiellement remis à la lauréate le samedi 1er avril 2017 pendant le salon du livre Lire à Limoges. La ville de Limoges lui remettra un chèque de 3 000 € et financera une campagne publicitaire pour la promotion de son roman.

Consultez le programme complet en ligne

Où se procurer le programme

La liste des auteurs présents et leurs jours de présence

Plus d'infos sur la manifestation