Accueil Actualités Kaolin et Barbotine sont de retour !

Actualités

Publiée le 11 Avril 2017

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Kaolin et Barbotine sont de retour !

Initié par la Ville de Limoges en 2007, Limoges et 7 communes de l’agglomération accueillent les 6e rencontres européennes pour la petite enfance du 11 au 20 mai 2017

Pour sa 6e édition en biennale, ce rendez-vous incontournable des tout-petits proposera aux enfants de 3 mois à 6 ans vingt-six spectacles et 108 représentations, mais également des animations, des ateliers pour parents et enfants, des expositions, des jeux, et des contes. Kaolin et Barbotine, c’est aussi un temps d’échanges pour les professionnels de la petite enfance avec cette année trois rencontres et une conférence spécialement dédiées.


Coordonné par les centres culturels municipaux et les services de la Ville (direction de la jeunesse, musée de Beaux-Arts, centre social de La Bastide, Bibliothèque francophone multimédia, directions des espaces verts, des services techniques, et de la communication), le festival Kaolin et Barbotine reflète l’action continue de la Ville de Limoges en direction des très jeunes enfants.

 

Tout en favorisant la découverte culturelle et artistique pour ce très jeune public, le festival est l’occasion d’offrir de nouveaux moments de complicité et de partage entre les générations. Il permet également d’inciter ces publics à s’approprier les lieux culturels de la ville grâce à des animations et des expositions variées, le plus souvent gratuites ou bénéficiant d’un tarif préférentiel (4 €). Dans cet objectif, l’édition 2017 propose ainsi 26 spectacles et 108 représentations, mais également 4 ateliers parents-enfants, 3 expositions, 2 rencontres professionnelles et une conférence.


Partenaires fidèles de l’événement, le théâtre Expression 7, la Ligue de l’Enseignement (FOL 87), le CHU de Limoges, la ville de Panazol et l’association Les Passeurs d’Histoires se sont une nouvelle fois associés à la manifestation. Comme en 2015, les villes de Panazol et de Feytiat, le Comité départemental de Gymnastique Volontaire, les médiateurs de quartiers de Beaubreuil, et l’inspection académique ont également renouvelé leur participation à la manifestation.


Pour cette 6e édition, le succès et la spécificité du festival ont incité sept autres communes à participer à l’aventure : Le Palais-sur-Vienne, Le Vigen, Verneuil-sur-Vienne, Condat, Pierre-Buffière, Bourganeuf, et Nexon. Le festival rayonne aujourd’hui sur la ville de Limoges et sur l’ensemble de son agglomération.


D’autre part, la spécificité de Kaolin et Barbotine est d’ouvrir largement ses propositions à l’espace européen. Le festival est ainsi reconnu et soutenu par l’Agence Culturelle européenne dans le cadre du programme « Small size, performing arts for early years », financé par l’Europe. La Ville de Limoges est d’ailleurs le représentant historique français de ce réseau fort de 17 partenaires originaires de 15 pays, et qui fut créé pour la diffusion des arts du spectacle de la petite enfance.

Pendant les 10 jours de ce festival, Limoges reçoit donc 7 compagnies étrangères afin de faire découvrir au jeune public la large palette des arts du spectacle vivant, avec des artistes venant de toute l’Europe : du Danemark, d’Italie, de Pologne, d’Espagne, de Belgique, de Roumanie ou encore d’Autriche, et bien-sûr des quatre coins de France.


Kaolin et Barbotine
offre également aux enfants de moins de 3 ans des représentations au sein même des crèches, et dans les lieux culturels de la Ville, avec une attention particulière portée sur la grande qualité des propositions artistiques.
Théâtre, musique, berceuses, bal, danse, marionnettes, poésie, vidéo, ciné-concert, contes, et arts plastiques sont ainsi programmés et emmèneront le jeune public à travers des univers variés.

Accompagnant les spectacles, des ateliers rassemblant parents (ou grands-parents) et enfants, mettront en scène des expériences riches et des moments exceptionnels de complicité grâce à des découvertes artistiques sous toutes leurs formes.
Mis en place en 2011, ces ateliers ont toujours rencontré un vif succès. Cette année, ils seront accessibles dès 3 ans, et réuniront petits et grands autour des arts plastiques (créations en porcelaine, réalisation de marionnettes ou livre illustré...)

Autour du festival, des expositions seront aussi à découvrir à la Bfm et au Conservatoire, autour des illustrateurs Thierry Dedieu et Cécile Bonbon.


Enfin, un grand final au jardin de l’Évêché viendra clore le festival le samedi 20 mai : en accès libre de 13 h 30 à 18 h, le jardin de l’Évêché offrira en effet au public des moments de rires et d’émotions avec le Spectacle Caban, La famille Smalltalk, ou encore la Ménagerie à vélo. La présence de la ludothèque La Cité des jeux, d’un parcours surprise et de la conteuse Joëlle Pascal marqueront la fin du festival. Des démonstrations et ateliers de danse et d’arts plastiques raviront également les visiteurs.


Contacts et réservations
CCM Jean-Gagnant
7 avenue Jean-Gagnant - Limoges
05 55 45 94 00

Programme complet disponible à l’Hôtel de Ville, à l’Office de Tourisme,
dans les lieux culturels de la ville, et en téléchargement

www.centres-culturels-limoges.fr




Retour à la liste des actualités || Voir les archives