Accueil Actualités S I A T I

Actualités

Publiée le 14 Juin 2017

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

S I A T I

La ville de Limoges lauréate du prix de la "meilleure transformation de zone urbaine" lors du Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier.

Le 13 Juin, la Ville de Limoges, s’est vue décerner parmi 6 candidatures finalistes le prix de la « meilleure transformation de zone urbaine » dans la catégorie « ville de moins de 150 000 habitants » lors du SIATI (Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire & Immobilier).


Cette distinction a été officiellement remise à Paris au Pavillon d’Armenonville à Emile Roger LOMBERTIE, Maire de Limoges, et s’est déroulée en présence de Vincent LEONIE, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Marie-Caroline TURLOTTE, Directrice générale adjointe, pôle attractivité et développement de la ville, Christophe MATHIEU, Directeur du développement urbain, et Céline MOREAU, Directrice du commerce et de l’international.


Ce prix, attribué par le SIATI, récompense les acteurs privés et publics ayant mené ou projetant de mener des réalisations exceptionnelles ancrées dans une démarche de développement durable dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement du territoire et des infrastructures. Le prix reçu par la Ville de Limoges est désigné par un jury de professionnels (composé des membres d’un cabinet d’avocats, d’un syndicat national du bois lamellé, de Smart buildings alliance for smart cities, du club des développeurs immobiliers et fonciers et de l’association des consultants en aménagement et en développement du territoire).


Fort de son succès en 2016, le SIATI, créé pour promouvoir l’interdisciplinarité entre les acteurs privés et publics, continue de s’affirmer comme la manifestation où sont pensés ensemble les défis de demain. Ce Sommet, représente une opportunité unique de rencontrer les acteurs les plus performants des secteurs mis à l’honneur et d’échanger avec les différents intervenants soit plus de 500 professionnels de haut-rang dans le secteur des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de l’immobilier.


La Ville de Limoges a fait la différence face à ses concurrents, qui focalisent traditionnellement leur candidature sur la mise en lumière d’une grande opération d’aménagement isolée, en développant trois projets opérationnels visant à faire grandir la «ville-centre» et s’inscrivant dans une stratégie territoriale globale consistant à affirmer le statut de «Limoges : la grande ville à la campagne» .


C’est donc le caractère atypique et visionnaire du projet de renforcement de l’attractivité du centre-ville, avec trois grandes opérations d’envergure en matière d’aménagement (restructuration des Halles Centrales et du marché Carnot, réaménagement de la place de la République et du quartier Marceau), représentant un investissement global de près de 60 millions d’euros HT, qui lui permet de conforter son statut de deuxième ville de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette récompense nationale vient ainsi saluer les efforts engagés par la Ville de Limoges et sa stratégie globale d’aménagement pour porter un nouveau dynamisme économique et renforcer l’attractivité de son centre-ville.


Rappel :

Le projet de « grand centre-ville » se décline principalement au travers de trois grandes actions d’aménagement portées par la Ville de Limoges avec :

- La restructuration des Halles Centrales et du marché Carnot : ces Halles constituent, au-delà de leur fonction commerciale, des lieux d’animation, de rassemblement, d’identification, et de réels points d’ancrage pour les habitants de la ville de Limoges. Leur restructuration va permettre de leur redonner leur fonction d’accueil de commerce de proximité et d’en faire deux poumons du centre-ville commerçant.

- Le réaménagement de la place de la République : lieu emblématique et historique de Limoges, la place de la République doit se réinventer pour redevenir le point d’attraction de la cité sur le plan touristique, commercial et événementiel. Après réaménagement, le projet porté par la Ville vise à rendre une place authentique et moderne, trait d’union entre passé et présent, notamment au travers de la création d’un équipement culturel et de l’implantation d’un bâtiment commercial.

- Le quartier Marceau : la ville souhaite valoriser ce site aux enjeux urbains importants, une étude urbaine globale sur le quartier Carnot-Marceau est en cours afin de définir les actions à entreprendre pour renouveler l’image du quartier, et déterminer les axes opérationnels pour réaliser un « écoquartier » sur l’emplacement de l’ancienne caserne Marceau. Cette zone pourrait bénéficier, de la création de logements, de bureaux et de la construction d’un nouveau centre événementiel sur ce site stratégique à proximité immédiate du centre-ville et de la gare.



Retour à la liste des actualités || Voir les archives