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Publiée le 16 Juin 2017

Cadre de vie

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La Bastide 2020

Plus de 48 millions d'euros investis pour offrir un nouveau visage à la Bastide

 

Nouvelle entrée, nouvelles liaisons, nouveau coeur, nouveaux services

Le visiteur qui entre actuellement à La Bastide se heurte à ce qui peut apparaître comme une véritable forteresse. C’est pour gommer cette impression et ouvrir le quartier sur la ville que l’entrée nord est totalement reconfigurée. Outre le réaménagement du carrefour Schuman qui en facilitera l’accès, plusieurs équipements vont, à terme, changer totalement la physionomie du quartier (en annexe, le plan général du quartier avec les futurs aménagements).

La création d’une place publique avec un parc relais et un parking pour accueillir le marché hebdomadaire du jeudi ainsi que diverses manifestations conviviales, donner plus de places aux piétons et valoriser l’accès au bois de La Bastide.

Un centre de services en bordure de place : il occupera les locaux de l’actuel centre commercial, entièrement restructuré pour l’occasion par la Ville de Limoges. Il accueillera un pôle de santé de plusieurs médecins, infirmiers et professionnels de santé ainsi qu’une pharmacie, le commissariat de police, le bureau de poste dont l’actuel bâtiment sera démoli, la Maison du Conseil départemental avec service PMI, l’agence Limoges habitat, une salle multisports ainsi que le centre social, qui restera à son emplacement actuel. De même que la boucherie qui devrait également rester sur place.

Un centre commercial, dit aussi îlot phare : en bordure de place côté parking, il aura une vocation principalement alimentaire de type généraliste mais accueillera également tous les commerces de proximité utiles à la vie quotidienne dans un quartier : bar, tabac, brasserie, coiffeur, fleuriste… etc.

À ses côtés, le nouvel Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : il remplacera l’actuel EPHAD Marcel-Faure et pourra abriter à terme 120 pensionnaires sur trois niveaux.

Enfin, un pôle d’échanges sera également aménagé sur cette nouvelle place. Il accueillera à terme plusieurs lignes de bus qui contribueront à désenclaver le quartier. Certaines de ces lignes viendront du centreville, passeront par la place et rejoindront ESTER et Beaubreuil via une passerelle qui leur sera réservée et qui enjambera l’A20.

 

Améliorer la qualité de vie collective

La finalité de « Bastide 2020 » est simple : il s’agit avant tout d’améliorer la qualité de vie des habitants. Cette qualité de vie passe par les nouveaux projets en cours de finalisation et d’implantation – centres de services et commercial, pôle d’échanges de transports et création d’une ligne de bus en site propre, démolition de barres vétustes et création de maisons – mais aussi par ce que l’on appelle « la  résidentialisation » et l’amélioration de la qualité de service des résidences.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit de créer autour des immeubles des « espaces privatifs » de façon qu’ils deviennent moins anonymes et qu’ils permettent une meilleure appropriation des lieux par les habitants.

Ces espaces revêtent plusieurs formes et passent par la pose de grilles et clôtures végétales, l’aménagement de jardins en pieds  d’immeubles, la mise en place de conteneurs à ordures enterrés et de parkings réservés. Ils passent également par l’amélioration des espaces communs: réfection des cages d’escaliers et des halles d’entrée, accès aux caves, accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tous les secteurs – la troisième barre Pissarro (nord), Degas, Manet et Véronèse - sont concernés.

Cette résidentialisation, menée par Limoges habitat, est en voie d’achèvement rue Degas. Elle devrait débuter à la rentrée pour Manet,
Pissarro nord et Véronèse. Côté qualité de service, le processus d’amélioration des parties communes est en cours pour Manet 1 et 3, prévu en 2018 pour Pissarro nord et Véronèse.

 

Les travaux vont bon train

Côté logement :

Démolition des barres Pissarro (120 logements) et Seurat (58 logements). Dans les deux cas, les relogements sont terminés, depuis près d’un an. Le curage et le désamiantage sont également terminés ou en voie de l’être et la déconstruction par « grignotage » vient de commencer pour Pissarro. Elle devrait débuter mi-juillet pour Seurat.

La démolition de la barre Seurat favorisera l’ouverture du quartier vers l’extérieur et notamment vers le nouveau pôle de vie (centres de service et commercial, pôle d’échanges, entrée du bois). La démolition des deux barres Pissarro permettra d’une part de réaliser l’axe du transport en commun en site propre qui reliera la Bastide à Beaubreuil, d’autre part de «résidentialiser » et
sécuriser l’extrémité du quartier

Pour les maisons construites par Dom’aulim. Sur les 12 maisons en accession sociale prévues allée Seurat, 9 sont déjà réservées. Les terrassements sont terminés. 12 logements locatifs sont également prévus au carrefour rue Degas-Boulevard Schuman. Les travaux doivent commencer cet été et sont prévus pour durer 12 mois.


Côté travaux d'eau et assainissement :

Actuellement, les travaux d'assainissement sont en cours au niveau des voies nouvelles créées dans le cade de cette opération et en parallèle des travaux des réseaux de chaleur (Dalkia), rue Detaille. Ces travaux nécessitent la fermeture de voies, dont celle de la rue Detaille, avec la mise en place d'une déviation de la ligne STCL n°6.

Les travaux de réseaux d'assainissement et d'eau potable s'intègreront dans le planning général de l'opération, et vont s'étaler jusqu'à l'été 2018.


Un service de navettes à la demande

Le terminus de la ligne de trolley n° 6 a été déplacé : la ligne ne rentre plus dans le quartier via la rue Detaille mais s’arrête désormais au niveau de la rue Matisse.
Pour pallier cet inconvénient, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole a mis en place, du lundi au samedi, un service de navettes pour tous ceux qui le demandent. Ces navettes vont vous chercher devant votre domicile ou devant un arrêt de bus dans le quartier et vous transportent jusqu’au parc relais Arcade où vous pouvez prendre la ligne 2.
Ces navettes fonctionnent également en sens inverse depuis le parc relais vers un arrêt de bus dans le quartier ou un domicile.
Pour en bénéficier il convient de réserver au 05 55 34 87 21 (la veille du déplacement, avant midi).


Un nouveau carrefour pour ouvrir le quartier

La Communauté d’agglomération Limoges Métropole va commencer dès le lundi 19 juin d’importants travaux de voirie boulevard Robert-Schuman.

Cette opération, d’une durée d’environ 12 mois, consistera en la création d’un carrefour urbain à sens giratoire en remplacement de l’actuel carrefour à feux de trafics du Palais des Expositions.

L’objectif principal est de pouvoir retrouver un développement cohérent dans ce quartier sensible d’entrée de ville Nord, en d’autres termes à l’ouvrir plus largement sur la ville et à en faciliter l’accès, tant pour les automobiles que pour les transports en commun.

Dès lors, le carrefour situé sur le boulevard, à la jonction des rues Pissarro et Marconi, est une des clés de voûte de ce projet. Sa modification apparaît désormais comme une nécessité.

Cette opération devrait permettre en outre de marquer l’entrée de ville en lui donnant un caractère urbain en lien avec les aménagements qui sont ou seront réalisés dans le quartier.

Ce carrefour urbain à sens giratoire aura également pour but de fluidifier le trafic des transports en commun, dont le passage sera prioritaire, notamment dans le cadre de la liaison du boulevard Schuman avec le futur pôle d’échange multi-modal de la Bastide.

Ce qui sera réalisé : l’aménagement du carrefour, avec terre-plein végétalisé, et des voies réservées aux bus ; la réfection de la chaussée ; la réfection des cheminements piétons et le repositionnement des mâts supports d’effort destinés aux trolleybus.

Le coût global de ce chantier coordonné et financé par la Communauté d’agglomération Limoges Métropole est estimé à 1,4 millions d’euros.


Point circulation

Durant ces travaux la circulation générale est maintenue, mais avec réduction des voies de circulation. La ligne de trolleybus n° 2 La bastide / Curie sera déviée à compter du 10 juillet par la rue Marconi.

Les accès piétons aux propriétés riveraines seront quant à eux maintenus pendant toute la durée du chantier, les accès véhicules des riverains seront, dans la mesure du possible, maintenus ou rétablis en soirée.


Répartition financière de l'opération

Cette opération de rénovation de la Bastide mobilise de nombreux partenaires.

Outre l’État, par le biais de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) qui intervient au total à hauteur de 7,2 millions d’euros, les deux principaux financeurs de « Bastide 2020 » sont la Ville de Limoges (7,1 M€d'euros) qui conduit l’opération et la Communauté d’agglomération Limoges Métropole (6,7 M€d'euros).
Interviennent également sur cet ambitieux chantier Limoges habitat (4,9 M€) et Dom’aulim (3,8 M€d'euros). Des subventions sont en outre attendues de la Région Nouvelle Aquitaine (1,9 M€d'euros) et de l’Europe (0,8 M€d'euros).

À noter que la Ville de Limoges finance en outre la construction du nouvel EHPAD (9,2 M d'euros) qui remplacera dans deux ans l’EHPAD Marcel-Faure.

De son côté la Communauté d’agglomération Limoges Métropole investira 11,4 M€d'euros pour réaliser la passerelle bus et modes doux qui reliera la Bastide à la Technopôle d’ESTER.

Pour Limoges habitat, l’opération comprendra également la reconstruction de 132 logements suite à la démolition des anciens bâtiments, pour un total de 4,7 M d'euros.

 

Téléchargez le plan du quartier avec les futurs aménagements

 



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