Accueil Actualités Ouverture du centre social de Beaubreuil

Actualités

Publiée le 04 Juillet 2017

Solidarité santé

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Ouverture du centre social de Beaubreuil

Le nouveau Centre social municipal de Beaubreuil a ouvert ses portes dans des locaux provisoires à la Maison des associations.

Avec une installation définitive prévue en décembre 2017 rue Rhin-et-Danube, ce nouvel espace de proximité au coeur du quartier - conçu en partenariat étroit avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne - est destiné à développer l’animation sociale et les actions existantes en lien avec les associations.
Le centre social a aussi pour objectif de favoriser la cohésion et de renforcer les valeurs de citoyenneté dans le quartier au bénéfice du vivre ensemble.
À compter de ce jour et afin d’être agrée par la Caisse d’Allocations Familiales, la Ville de Limoges dispose de trois mois pour présenter à la CAF un projet de préfiguration. La validation de ce projet permettra notamment le versement par la CAF d’un premier niveau de prestation de service prenant en compte les charges de direction, d’ALSH pour adolescents et de la fonction accueil du centre.


En amont de l’ouverture de ce centre, la municipalité et la CAF ont procédé à un diagnostic concret des actions du quartier en associant les habitants et les acteurs impliqués dans ce projet. Une étude complète a ainsi été réalisée, notamment grâce à des ateliers de concertation proposés sur le marché les vendredis, mais également au sein du collège Anatole France auprès des parents d’élèves et des enfants, ou encore lors des fêtes du quartier. Des groupes de travail avec les acteurs locaux ont aussi été organisés.

L’ensemble de ces actions et la participation des habitants et des associations ont permis d’obtenir un descriptif précis des attentes élaboré avec le concours des conseillers techniques de la CAF.
Ainsi, parmi les manques identifiés par les habitants : la nécessité de créer une structure qui porte l’animation du quartier. Le nouveau centre social répond justement à cet objectif, et au-delà, à la volonté conjointe de la ville et de la CAF de poursuivre ces actions dans le prolongement de l’ouverture de l’accueil de loisirs à l’été 2016.


Destiné à tous les habitants et à tous les acteurs du quartier, le centre social s’installera définitivement dès 2018 dans des locaux rénovés rue Rhin et Danube, à proximité de l’école Marcel Proust.
L’accueil de loisirs sans hébergement pour adolescents intégrera également cette nouvelle structure, futur pôle jeunesse du quartier.


L’objectif du centre social est également basé sur le soutien de projets et la création d’une dynamique autour des loisirs familiaux, de la parentalité, de l’information, et en collaboration avec d’autres associations du quartier. Des projets d’habitants pourront ainsi naître en toute convivialité avec le soutien du centre social.


Le centre social municipal sera ouvert du 10 juillet au 1e septembre 2017 durant la période estivale, et sera accessible à tous les habitants du quartier. Une équipe de 6 animateurs professionnels sera notamment à la disposition des jeunes pour tout renseignement.


Pendant l’été, le secteur jeunesse du centre proposera quant à lui des animations variées aux jeunes de 12 à 17 ans :
- Des activités sportives (tournois sportifs, moto, VTT, Paint Ball, accrobranche et course d’orientation), - Des activités nautiques (canoé-kayak, voile...),
- Mais également une sensibilisation aux éco-gestes et au recyclage.
Des sorties aux bords de plans d’eau sont également programmées à raison de deux par semaine (sous réserve des conditions météorologiques).


Trois séjours de vacances sont aussi proposés cet été :
- Un séjour du 10 au 17 juillet à Vias (Hérault) pour les 15-17 ans,
- Un séjour du 24 au 27 juillet à Uzerche (Corrèze) pour les 12-14 ans,
- Un séjour s’inscrivant dans la continuité de l’échange européen Limoges- Fürth : les jeunes français recevront cette fois leurs amis allemands fin août à St Pardoux.


Les familles et les habitants bénéficieront quant à eux de sorties loisirs : une sortie au parc d’attraction et animalier Le Pal, une sortie au Gouffre de Padirac, une sortie au Parc du Reynou et une sortie plan d’eau en collaboration avec l’association Beaubreuil Vacances Loisirs.



Le Centre social municipal Beaubreuil est ouvert du lundi au vendredi.
Horaires : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Pour tout renseignement : 05.55.45.64.84
Accueil de loisirs sans hébergement - 44 rue Rhin et Danube - Limoges
Maison des associations - 4, allée Fabre-d’Églantine - Limoges



Retour à la liste des actualités || Voir les archives