Accueil Actualités Séances d'équithérapie pour les seniors

Publiée le 25 Juillet 2017

Séances d'équithérapie pour les seniors

Depuis le mois de mai, la Ville de Limoges propose des séances d’équithérapie aux 187 résidents des trois Foyers Logements municipaux Les Casseaux, Cervières et Durkheim (aujourd’hui renommés Résidences Autonomie Municipales).

À tour de rôle, des groupes de 7 à 8 personnes volontaires, âgées de 64 à 87 ans, se rendent deux fois par mois à la Ferme équestre du Puy de Coussac-Bonneval. Ainsi, les participants peuvent profiter du printemps à l’automne des bienfaits de l’équithérapie, discipline définie comme l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval. Les ateliers permettent aux résidents de bénéficier de différentes activités adaptées en fonction de leurs besoins et des pathologies de chacun.

L’équithérapie prend en effet en compte les dimensions physiques et psychiques, elle a pour but d’aider au développement personnel en agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Le Centre équestre, partenaire de la Ville de Limoges, privilégie ainsi le maintien de l’autonomie, le lien social et la communication des participants autour de plusieurs animations : un atelier contact et pansage, des exercices de mémoires (retenir le nom du cheval, les gestes de soins…), des parcours divers à côté du cheval, des balades en selle et des promenades en calèche.

Toutes ces animations ont un objectif thérapeutique et donnent un rôle actif aux personnes le temps d’une rencontre en dehors de leur cadre habituel. Elles leur permettent également de découvrir ou redécouvrir cette activité. À la Ferme équestre, tous les sens sont stimulés ce qui permet une relation d’échanges notamment entre résidents.

Pour le personnel encadrant, les sorties sont également l’occasion de renforcer le dialogue avec les résidents et leur famille. Au-delà du plaisir ressenti par les participants, ces rencontres affirment la confiance en soi et contribuent au maintien de l’autonomie. Ainsi, le fait de bouger n’est plus seulement lié à un effort physique, la personne associe « le vouloir et le pouvoir » dans un mouvement naturel.

À ce jour, une vingtaine de personnes âgées hébergées au sein des Résidences Autonomie Municipales ont déjà participé aux séances d’équithérapie, les résultats sont très encourageants.