Accueil Actualités L'actualité du musée de la résistance

Actualités

Publiée le 13 Septembre 2017

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

L'actualité du musée de la résistance

Conférences, expos, journées du patrimoine, toute l'info jusqu'au 31 octobre

34ème édition des Journées du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre, la Musée de la Résistance participe à la 34ème édition des Journées du Patrimoine autour du thème"Jeunesse et Patrimoine".

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30 :
Mise en scène de l’exposition « La vie à en mourir. Lettres de fusillés 1941-1944 ». La compagnie Du Grenier au Jardin met en scène des lettres de fusillés permettant ainsi au public de replonger dans l’histoire, au coeur des émotions de ces héros de la Seconde Guerre Mondiale.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 16h :
Spectacle « Un bon français ». Une lecture théâtralisée, d’après l’ouvrage d’André Hamili La délation sous l’occupation, réalisée par la Compagnie La part manquante. Spectacle qui livre à travers divers témoignages, un éclairage sur le comportement humain dans le contexte historique et troublé de l’occupation entre 1940 et 1944

Samedi 16 et dimanche 17 septembre - 10h à 18h :
Visite libre de l'exposition « La vie à en mourir. Lettres de fusillés 1941-1944 ». Le visiteur suit l’itinéraire d’un condamné tout en découvrant sous forme graphique dix lettres de fusillés. Autour de ce noyau central, le musée de la Résistance de Limoges jette un éclairage local à partir de figures symboliques, grâce à des pièces d’archives sorties pour la première fois des réserves.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre - 10h à 18h :
Visite libre de l'exposition l'exposition « Les As de la Première Guerre mondiale ». Cette exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants permet de comprendre l’histoire de l’aviation et de découvrir les figures légendaires de l’aéronautique.
Visites en famille samedi et dimanche à 15 heures, à partir de 8 ans, pour une durée d’une heure.

Conférences

Jeudi 21 septembre à 18h30 / Espace C.I.T.E., rue de la Providence, Limoges
Dans le cadre de son exposition temporaire intitulée "La vie à en mourir", le musée de la Résistance proposera le jeudi 21 septembre à 18h30 une conférence autour du livre "Les Fusillés (1940-1944). Dictionnaire biographique des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages ou guillotinés" paru aux Editions de l'Atelier en 2015 et du site internet Le Maîtron en ligne qui reprend les notices du dictionnaire. Par Dominique Tantin, agrégé d’histoire-géographie et docteur en histoire, président de l’Association Pour un Maitron des Fusillés et Exécutés (PMFE); et l'historien Michel Thébault. Présence de Claude Pennetier, Directeur du Maîtron et chercheur au CNRS.

Jeudi 28 septembre à 18h30 / Espace C.I.T.E., rue de la Providence, Limoges
« Disparus et fusillés de la Grande Guerre : l’impossible deuil » / Michel C.Kiener
Sur le front, le monde des combattants, à l'Arrière celui des familles. Faire l'histoire de la Grande Guerre, c'est aussi faire celle des familles, l'histoire de ceux qui attendent, subissent et ne savent pas. Tenues en haleine par le courrier qu'elles reçoivent et le silence des Autorités. Avec, au jour le jour près de cinq ans durant, l'angoisse, la douleur, la révolte et parfois la honte.


Expositions

À partir du 20 octobre et jusqu’à la mi-janvier 2018 :
le Musée de la Résistance présente 20 tenues des 15 principaux personnages de la série « Un Village Français » ainsi que 16 documents originaux de Thiérry Delettre concepteur et réalisateur des costumes.

Visite guidée suivie d'un atelier pour les enfants les mercredi 25 et jeudi 26 octobre. Sur réservartion.


"Les as de l'aviation", du 11 septembre au 20 octobre 2017 - Espace pédagogique
Cette exposition raconte l'histoire de l'aviation durant la guerre de 14-18, ses débuts, son évolution et les figures légendaires de l'aéronautique. Elle permet de comprendre et d'apprendre l'histoire de la Première Guerre mondiale à travers une thématique spécifique, celle de l'aviation.

 


Musée de la Résistance
7 rue Neuve-Saint-Etienne
87000 Limoges
05 55 45 84 44



Retour à la liste des actualités || Voir les archives