Accueil Actualités La semaine du goût 2017

Découvir Limoges

La semaine du goût 2017

Les produits du Limousin et du Périgord à l'honneur

La 28 ème édition de la Semaine du Goût a lieu cette année du 9 au 15 octobre 2017. Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires s’associent pour proposer durant cette semaine différentes animations placées « sous le signe du plaisir gustatif ». La Ville de Limoges, l’Association Limousine du Goût, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, le Réseau Bienvenue à la Ferme, la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne, la Chambre artisanale de la pâtisserie, le CFA le Moulin-Rabaud, l’Inspection Académique, le Lycée des métiers Jean Monnet - hôtellerie alimentation ont décidé cette année de mettre en valeur les produits du terroir de la région Nouvelle Aquitaine, ceux du Limousin bien sûr mais également ceux du
Périgord afin de faire découvrir d’autres productions locales.

« Châtaignes, pommes ,volailles label rouge et noix » seront donc déclinées lors du Marché du goût, sous forme de dégustations, samedi 14 octobre, de 9 heures à 12 heures au coeur de la ville, place de la Motte. Sous le chapiteau installé place de la Motte, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers, en étroite collaboration avec les élèves du CFA Moulin Rabaud, proposeront le matin, des dégustations de leur recette « Turban de volaille, mousse de canard et châtaignes ». Toujours sous chapiteau, le public pourra également déguster et acheter de la tarte aux pommes châtaignes et noix, réalisés par les acteurs de la Chambre artisanale de la Pâtisserie.

Un pôle dégustations sera également proposé samedi 14 octobre, de 9 heures à 12 h 30, avec les élèves du Lycée Jean Monnet pour jouer les ambassadeurs de la profession : ils proposeront à la dégustation des préparations à base de châtaignes, noix et pommes déclinées sous forme de minis gâteaux ainsi que du pâté en croûte de canard au foie gras avec son chutney aux noix.

Cette semaine sera également l’occasion au sein des écoles d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. Ainsi, des chefs et des professionnels des métiers de bouche iront à la rencontre des scolaires pour des « Leçons de Goût ». Les scolaires découvriront aussi les Halles centrales les 11, 12 et 13 octobre et les marchés de Limoges (La Bastide le 12 octobre, Beaubreuil et place des Bancs le 13 octobre) et certaines classes iront également visiter les halles Carnot qui ont fait récemment l’objet d’une rénovation complète.

Les scolaires participeront également à des ateliers culinaires à la découverte des goûts et saveurs au lycée Jean Monnet (les 9, 10 et 13 octobre) et pour la première fois cette année une classe ira aussi découvrir les métiers de bouche au CFA du Moulin Rabaud le 10 octobre.

À noter : les enfants de Limoges bénéficieront également le 12 octobre d’un menu spécial au sein des restaurants scolaires de la Ville, menu mettant à l’honneur de l’entrée au dessert, les produits limousins.

La Semaine du Goût jouera « les prolongations » avec l’organisation de la Frairie des Petits Ventres vendredi 20 octobre, rue de la Boucherie puis les Journées limousines sur l’esplanade du Champ de Juillet du 21 au 23 octobre.

La Frairie des petits ventres se déroule chaque année le troisième vendredi d’octobre. Ce rendez-vous évoque et commémore le souvenir d’une corporation bien particulière, celle des bouchers. L’espace d’une journée, le quartier de la Boucherie et des Halles retrouve ses origines.

Vendredi 20 octobre, à partir de 9 h 30 et jusqu’à 23 h, le public pourra venir acheter et déguster les spécialités limousines (produits de triperie, galetous, pâté de pomme de terre, clafoutis....) dans une ambiance conviviale rue de la Boucherie et derrière les halles.

Autre rendez-vous attractif s’installe dans le paysage urbain : Les Journées Limousines de Beauvallet– CV. Plainemaison.
Pour la 4ème année consécutive, cette manifestation agricole valorise et promeut la race limousine et les meilleurs éleveurs, dans leur berceau et terroir d’origine, le Limousin. Ces 3 jours de festivités se concentrent principalement autour de la filière de l’élevage et les savoir-faire qui interviennent de l’étable … à la table. C’est pourquoi, entre les belles limousines, vous croiserez non seulement des éleveurs, mais aussi des professionnels de la filière (fabricants d’aliments pour bétail, métiers de l’agriculture) et des métiers de bouche (artisans bouchers, grands chefs restaurateurs, …).