Accueil Actualités Voyage d'échange jeunes des quartiers prioritaires

Publiée le 26 Octobre 2017

Solidarité santé

Voyage d'échange jeunes des quartiers prioritaires

Le web documentaire est en ligne

Au cours de l’année 2017, la Ville de Limoges en partenariat avec Erasmus + et la Ville de Fürth (ville jumelle de Limoges) a organisé un voyage d’échanges européen à destination de 24 jeunes âgés de 14 à 17 ans issus de 6 quartiers prioritaires de la ville (la Bastide, Bellevue, Beaubreuil, Val de l’aurence nord, Portes-Ferrées et Vigenal).

Lors d’un séjour d’une semaine en avril, les jeunes français ont pu découvrir l’Allemagne tandis que leurs homologues allemands ont été accueillis à Saint-Pardoux à la fin de l’été. Afin de valoriser cet échange, la Ville de Limoges a proposé la réalisation d’un web documentaire tout au long du projet.

La société de production Grenier d’images a accompli un travail d’immersion auprès des jeunes, en suivant leur quotidien, en réalisant des portraits et en retraçant chaque étape et moment fort de cet échange européen. Les jeunes ont ainsi pu faire découvrir leur environnement, présenter leur quartier et leur ville à travers des vidéos, des photos, des dessins et des textes réalisés par leurs soins. De plus, l’équipe de tournage a permis à ces jeunes de découvrir le milieu de la réalisation à travers la mise en place d’ateliers vidéos, d’interviews et d’ateliers photos.

Ce projet, sous forme de web documentaire, est à découvrir sur le site : www.limoges.diver-cities.eu.

Rappel :
Mis en ligne en mars 2017, le site internet www.limoges.diver-cities a été créé dans le but d’accompagner ce projet d’échange européen. Interactif, ludique et inédit ; ce site présenté sous forme de web documentaire est évolutif. Il met à l’honneur les productions, photos et vidéos créées par les jeunes pour faire découvrir leur ville (et ses lieux emblématiques) et surtout leurs quartiers, dont certains sont en pleine transformation.