Accueil Actualités Renouvellement des conseils de quartier

Publiée le 10 Novembre 2017

vie municipale et citoyenne

Renouvellement des conseils de quartier

Devenez vous aussi, conseiller de votre quartier !

En février 2018, les dix conseils de quartier de Limoges se renouvellent après trois années de mandat. Dès à présent, tous les habitants, âgés de plus de 18 ans, sont invités à poser leur candidature pour devenir conseiller de leur quartier !

Vous souhaitez devenir conseiller de votre quartier ? Rien de plus simple, il suffit d’adresser votre candidature au maire avant le 24 janvier 2018 minuit :
- par courrier (Hôtel de ville, 9 place Léon Betoulle, 87031 Limoges cedex),
- par courriel (lemaire@ville-limoges.fr),
- dans l’antenne-mairie ou mairie annexe de votre choix.
Parmi les candidatures reçues pour chacun des dix quartiers, six postes seront attribués par tirage au sort devant huissier (le mercredi 31 janvier 2018) et six seront désignés par le maire.

Une meilleure représentativité

À l’occasion de ce renouvellement, chaque quartier a été divisé en trois secteurs afin d’assurer la meilleure représentativité possible au sein de chaque conseil de quartier.
Pour connaître leur quartier et leur secteur de rattachement, les habitants peuvent consulter le plan accessible depuis la page d’accueil du site Internet de la Ville, dans la rubrique « Plan de la ville », « Les antennes mairies et mairies annexes » puis « Conseils de quartier ».

Pour rappel, les dix quartiers de Limoges sont : Limoges sud-Romanet/ Bel Air-Baudin / Landouge / Limoges ouest-La Borie-Vanteaux / Les
Ponts-le Sablard / Limoges Grand Centre / Limoges Est-Le Vigenal-La Bastide / Limoges Nord-Beaubreuil / Beaune-les-mines / Val de l’Aurence

Devenir acteur de son quartier !

Véritables instances participatives, les dix conseils de quartier de ville visent à favoriser la démocratie de proximité et le dialogue entre les
habitants et leurs élus sur les projets et la vie du quartier.
Chaque conseil se compose de douze conseillers et est présidé par l’élu référent du quartier. Une fois par an, le conseil de quartier se réunit en assemblée générale, sous la présidence du maire, pour présenter au public ses actions.
Le conseiller de quartier participe aux réunions du conseil, qui ont lieu deux à trois par an, et aux groupes de travail thématiques décidés
par le conseil de quartier. Son mandat dure trois ans.
La Ville lancera en janvier une grande campagne d’affichage pour inviter les habitants à poser leur candidature.