Accueil Actualités Contrat de ville et quartiers prioritaires

Publiée le 13 Novembre 2017

vie municipale et citoyenne

Contrat de ville et quartiers prioritaires

L'appel à projets est lancé auprès des associations : elles peuvent faire acte de candidature jusqu'au 24 novembre 2017

L’État, la Ville de Limoges et Limoges Métropole ont lancé un appel à projets partenarial pour les neuf quartiers prioritaires de Limoges. Même si les conditions d’attribution des subventions aux associations changent, l’enveloppe dédiée par la Ville à la politique qui est mise en oeuvre dans les quartiers prioritaires demeure la même : entre 850 000 et 900 000 € par an en fonction des dossiers et du soutien apporté. Les projets présentés par les associations doivent répondre aux orientations définies par le Contrat de ville pour chacun de ces neuf quartiers prioritaires. Ils doivent être déposés par les associations avant le 24 novembre 2017 inclus.

Limoges compte neuf quartiers prioritaires : Beaubreuil, La Bastide, Le Vigenal, Les Coutures, Le Sablard, Les Portes-Ferrées, Bellevue/Sainte-Claire, le Val de l’Aurence Nord et le Val de l’Aurence Sud.

Pour mettre en oeuvre des actions cohérentes et efficaces, la municipalité a procédé à un diagnostic à partir de l’observatoire des territoires pour évaluer les forces, les faiblesses et les besoins de chacun de ces secteurs. À partir de ce diagnostic mené grâce à la contribution des associations et au travail des équipes municipales, la Ville de Limoges a défini des orientations prioritaires pour chaque quartier avec deux enjeux transversaux que sont la jeunesse (principalement les 12/17 ans) et l’appropriation des espaces publics par les habitants et des enjeux répondant aux spécificités de chaque quartier.

Orientations définies par la Ville par quartier présentées aux associations avant le lancement de l’appel à projets

La Bastide : permettre aux habitants de s’approprier les espaces notamment autour de l’art urbain dans le cadre du programme de renovation urbaine et proposer des animations de rue.
Beaubreuil : accompagner les jeunes vers la réussite scolaire et enrichir leur capital culturel / rendre les habitants acteurs de leur cadre de vie et développer les actions intergénérationnelles.
Le Val de l’Aurence Sud : améliorer l’attractivité et l’image du quartier / la question de la parentalité / l’image de la jeunesse sur le quartier.
Le Val de l’Aurence Nord : la mise en place d’outils visant à rendre visibles les actions mises en place par les associations / la question de la parentalité / la population 15/25 ans / l’accompagnement des habitants dans la mutation du quartier.

Le dépôt des dossiers peut se faire encore jusqu’au 24 novembre inclus

Les projets doivent impérativement être déposés avant le 24 novembre prochain pour être susceptibles de bénéficier de financements des partenaires du Contrat de ville. Pour être sélectionné, le projet doit proposer des actions qui présentent un caractère innovant et/ou structurant pour le territoire.
Les dossiers de candidatures doivent être directement saisis en ligne sur :
http://addel.cget.gouv.fr et envoyés à contratdeville@agglo-limoges.fr

Le Contrat de ville
Document cadre associant 19 signataires, il trace les grands axes des politiques publiques pour lutter contre les inégalités, la pauvreté, les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales. Il est le support de l’action politique de la Ville envers les quartiers prioritaires (en partenariat avec l’État, la Communauté d’agglomération, les collectivités territoriales). Il décline ainsi les mesures à mettre en oeuvre jusqu’en 2020 avec le concours des acteurs de terrain concernés en fonction de leurs compétences. Le Contrat de ville de Limoges compte 152 fiches actions déclinées sur les neuf quartiers prioritaires.