Accueil Actualités ''Les cimetières du monde''

Actualités

Publiée le 22 Novembre 2017

vie municipale et citoyenne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

''Les cimetières du monde''

Exposition prolongée jusqu'au 17 décembre inclus

 

 

Prévu initialement jusqu’au 20 novembre, l’exposition « Les cimetières du monde », présentée au cimetière de Louyat, est prolongée jusqu’au 17 décembre inclus.

 

 

« Les cimetières du monde » est une exposition composée de 40 photographies de Jean-Claude Garnier sur les us et coutumes d’autres cultures (ces photographies ont fait l’objet d’une exposition au cimetière du Père-Lachaise en 2010).

 

Cette exposition invite le public à mieux apprivoiser les cimetières végétalisés. En effet, si culturellement, nous sommes habitués en France à des cimetières très minéraux, dans d’autres pays, la présence de végétation dans ces lieux est omniprésente. Les initiatives se multiplient à travers le monde, comme en Angleterre, en Europe du Nord, aux États-Unis où les cimetières naturels fleurissent.

 

 


Par ailleurs, le public est également invité à découvrir au cimetière de Louyat l’exposition « Zéro pesticide et mon cimetière : mode d’emploi » qui explique les enjeux du « zéro phyto » et les solutions alternatives retenues et expérimentées par la Ville.

 

 

Pour rappel, depuis le printemps 2016, insecticides, herbicides et autres produits phytosanitaires ne sont plus utilisés par la Ville de Limoges pour l’entretien de ses espaces verts, y compris ses cimetières. Cette mesure, effective pour toutes les collectivités territoriales depuis le 1er janvier 2017 avec l’entrée en vigueur de la loi Labbé, implique la mise en place de nouvelles pratiques de désherbage plus respectueuses de l’environnement, mais aussi la coopération du public qui doit apprivoiser le retour de la végétation au coeur des cimetières.

 

 

 

 

Visite libre tous les jours de 9h à 17h30

 

 


 

 



© Jean-Claude GARNIER

© Jean-Claude GARNIER

© Jean-Claude GARNIER

© Jean-Claude GARNIER


Retour à la liste des actualités || Voir les archives