Accueil Actualités Anniversaire au conservatoire

Publiée le 04 Décembre 2017

Anniversaire au conservatoire

Le département de musique traditionnelle fête ses 30 ans

La Ville de Limoges fête les 30 ans du département de musique traditionnelle de son Conservatoire vendredi 8 décembre à 20 h au Centre Culturel Jean-Gagnant (7 avenue Jean-Gagnant).
Rendez-vous pour une soirée musicale et festive, avec au programme, une conférence de présentation du département musique traditionnelle à 20 h suivie d’un concert de ce même département à 20 h 45 et d’un bal à partir de 22 h.

Historique :

En janvier 1987, l’ouverture d’un département de musique traditionnelle au sein du Conservatoire National de Région de Limoges, fait sans précédent en France, a contribué à la reconnaissance d’un genre musical ignoré ou marginalisé jusque-là dans notre pays. Depuis, grâce à la qualité de l’enseignement qui y est donné et à son dynamisme, ce département est devenu une référence nationale. À ce jour, le département de musique traditionnelle du Conservatoire de Limoges reste l’un des plus importants de France.

Instruments enseignés :

Sont enseignés au sein du département de musique traditionnelle du Conservatoire de Limoges : l’accordéon diatonique (plus petit que l’accordéon chromatique, celui du répertoire «musette»), la chabrette limousine, la cornemuse (la « Musette du Centre »), la vielle à roue et le violon (le même que celui des orchestres classiques, mais joué d’une manière différente, présentant des caractéristiques diverses selon le répertoire abordé, les styles variant d’une région, ou d’un pays, à l’autre) mais aussi la cornemuse bulgare, la gaïda.

Autres cours ou ateliers :

D’autres cours ou ateliers dans le domaine de la musique traditionnelle sont dispensés : la danse (le répertoire provient en grande partie des régions du centre de la France), le chant traditionnel, l’occitan limousin (souvent appelé localement « patois »), la culture musicale et divers ensembles.
Des animations, concerts et bals ponctuent l’année scolaire : en musique traditionnelle, la pratique musicale, loin de se limiter aux cours, est active et largement ouverte, en partenariat avec les associations ou structures régionales qui sollicitent le département de musique traditionnelle.