Accueil Actualités Contrat local de santé

Publiée le 11 Décembre 2017

Solidarité santé

Contrat local de santé

La ville de Limoges a signé un nouveau contrat.

La Ville de Limoges représentée par Émile Roger Lombertie a signé le 11 décembre 2017, son nouveau Contrat local de santé (CLS) pour les cinq années à venir. Élaboré avec la participation des habitants, il concernera tous les quartiers de Limoges, et plus particulièrement les neuf quartiers prioritaires définis par la Politique de la ville.

Si le premier CLS (2011-2016) avait permis de mettre en oeuvre des actions innovantes, ce nouveau CLS mobilise encore davantage d’acteurs avec l’arrivée de nouveaux partenaires :

le Département, Limoges Métropole, la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Vienne, le service départemental de l’éducation nationale de la Haute-Vienne et la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Limousin. Au total, onze signataires sont présents.

L’élaboration de ce CLS 2018-2022 qui se veut plus ambitieux a été marquée par la forte implication des habitants des quartiers afin de mieux prendre en compte leurs attentes et définir conjointement les actions à mener face aux problématiques de santé. Questionnaire diffusé auprès de 1 000 habitants par les services de la Ville, forum «La santé, une parole de citoyen» organisé en mars dernier, rencontres-actions aves les habitants, les associations et les institutions partenaires...

Tout au long de l’année, des opérations de proximité se sont déroulées pour associer de près les habitants et les associations de quartier : 350 citoyens et professionnels ont ainsi contribué à la conception de ce CLS. 90 personnes ont participé à la réalisation de films qui ont été projetés juste avant la signature. 102 habitants ont également fait émerger les thématiques prioritaires du CLS lors d’ateliers. Et 80 habitants, de tous âges, se sont portés volontaires pour devenir « ambassadeur de santé » dans leur quartier.

Les actions de ce nouveau CLS commenceront à se mettre en place début 2018 autour des cinq thématiques fixées : « environnements physiques », « environnements sociaux », « comportements et habitudes de vie », « accès aux soins et prévention des maladies » et « promotion du bien-être psychique ».

Le Contrat local de santé
Il s’agit d’un dispositif portant sur la promotion et la prévention de la santé, ainsi que sur les politiques de soins et d’accompagnement médico-social de la population. Établi entre l’État et les collectivités locales pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé, il permet de mettre en oeuvre des actions selon des axes définis comme prioritaires au niveau local.