Accueil Actualités Lire à Limoges 2018 : prix Régine Deforges

Actualités

Publiée le 15 Janvier 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Lire à Limoges 2018 : prix Régine Deforges

Le jury s'est réuni et a officiellement lancé la troisième édition du prix.

Après avoir récompensé en mars dernier, Elisa Shua Dusapin pour son premier roman « Hiver à Sokcho » aux éditions Zoé, le Prix littéraire Régine Deforges revient pour une troisième édition.
Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, il récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre de la Fête du livre Lire à Limoges qui aura lieu du 27 au 29 avril 2018.


Un lien particulier a toujours existé entre l'auteure de la bicyclette bleue et la Ville de Limoges où elle a vécu pendant la guerre et où elle a ouvert une librairie. Régine Deforges a toujours été assidue du salon Lire à Limoges, dont elle était devenue, au fil des ans, une figure emblématique. Compte tenu de l’attachement que Régine Deforges portait aux jeunes écrivains, le prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone à l’exception des publications de littérature jeunesse. Celui-ci devra être distribué à l’échelle nationale, dans l’intervalle séparant deux éditions de Lire à Limoges.


Pour cette 3ème édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse et Éric Portais.


Les ouvrages proposés par les maisons d’édition seront présélectionnés par un comité piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Celui-ci est composé de représentants de la Bibliothèque, de citoyens-lecteurs, d’un journaliste de la presse locale et de libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges. Les membres du comité arrêteront fin février 2018, la liste des 8 ouvrages sélectionnés pour concourir.


Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le mardi 3 avril 2018 au Macéo, en amont de la manifestation Lire à Limoges.
Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors de la Fête du livre Lire à Limoges.


La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

 

LIRE À LIMOGES, du 27 au 29 avril 2018

Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec de nombreuses rencontres
dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles sous le chapiteau.


La prochaine édition de Lire à Limoges se déroulera les 27, 28 et 29 avril 2018 sur l’esplanade du Champ de Juillet et Dany Laferrière de l’Académie française sera le président invité.
Cette année, Lire à Limoges célèbrera notamment la Francophonie et aura pour thème central, la nuit.
La Masterclass Philo sera animée par Michaël Foessel.



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus