Accueil Actualités Prochaine expo du musée des Beaux-Arts

Publiée le 18 Janvier 2018

Prochaine expo du musée des Beaux-Arts

Appel aux dons prolongé pour restaurer un tableau exceptionnel

En octobre prochain, la Ville de Limoges proposera au musée des Beaux-Arts de Limoges une exposition rétrospective consacrée au peintre orientaliste Gustave Guillaumet, organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de La Rochelle et  le musée La Piscine à Roubaix. Afin de restaurer une oeuvre essentielle de cet artiste prêtée par le musée Cirta de Constantine, une campagne de financements participatifs est en ligne durant 60 jours, sur le site Internet www.dartagnans.fr

Peintre-voyageur, Gustave Guillaumet (1840-1887) est l’une des figures les plus marquantes de l’orientalisme français. Il est l’un des rares artistes à avoir représenté de tragiques événements qui ont touché l’Algérie durant la colonisation. Dans son oeuvre La Famine, il dénonçait un épisode dramatique de l’histoire coloniale : les épidémies et la famine qui ont décimé la population algérienne entre 1866 et 1868. Ce grand tableau d’histoire a récemment été redécouvert en mauvais état dans les réserves du musée Cirta de Constantine et sera prêtée pour la grande rétrospective L’Algérie de Gustave Guillaumet.

Afin de restaurer cette toile importante et unique, une campagne de financements participatifs est en ligne depuis le 19 janvier et jusqu'au 27 mars 2018 sur le site Internet www.dartagnans.fr (les contributions doivent être envoyées directement à l’adresse suivante : 14 rue Crespin du Gast - 75011 Paris). Près de 10 500 € sont nécessaires pour restaurer la toile et le châssis, et 12 300 € pour intervenir sur la couche picturale.

L’exposition L’Algérie de Gustave Guillaumet débutera au musée des Beaux-Arts de La Rochelle du 8 juin au 17 septembre avant d’être accueillie à Limoges du 19 octobre 2018 au 4 février 2019. Elle rejoindra ensuite le musée La Piscine à Roubaix (de mars à juin 2019) puis le musée des Beaux-Arts d’Agen (de juillet à octobre 2019).

Renseignements à musee-bal@ville-limoges.fr ou à projetguillaumet@gmail.com